CCI France International (CCI FI), l’association des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, devrait officialiser dans les jours qui viennent le nom de son nouveau délégué général. En fait, le choix a été effectué en fin de semaine dernière, a appris Le Moci.
Il s’agit de Charles Maridor, qui occupait le poste de directeur réseau depuis avril 2012, après avoir été directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-chilienne (avril 1997-octobre 2002), puis directeur de l’Appui et du développement de l’Uccife, l’ancêtre de CCI FI.
CCI France : C. Duday prendrait la direction de l’International
Cette nomination – à l’unanimité, selon nos sources – n’est pas vraiment une surprise après le départ de son prédécesseur Dominique Brunin, dévoilé en avril par Le Moci, qui cumulait cette fonction avec celle de directeur International, industrie, innovation et intelligence économique de CCI France, la tête du réseau des CCI en France.
Cette deuxième mission, affirme-t-on de bonne source, pourrait être confiée à l’actuel directeur du réseau France, Christophe Duday. Une information qui reste, toutefois, à être confirmée, la suppression de la direction International ayant également été évoquée dans le cadre de la réorganisation de CCI France.
Cette réorganisation de CCI France est intervenue dans le contexte de la réduction drastique des ressources budgétaires publiques des compagnies consulaires. La mission conjointe qu’assurait Dominique Brunin lui permettait d’assurer une fluidité des informations et des actions entre les réseaux en France et à l’étranger.
Une réorganisation en pleine réforme du dispositif à l’export
Outre leurs missions propres, Charles Maridor et le futur responsable de l’international de CCI France, devront s’entendre, sous la supervision de leurs présidents respectifs, Pierre Goguet (CCI France) et Arnaud Vaissié (CCI FI), pour assurer la même continuité. Un exercice périlleux, car l’environnement est mouvant et le contexte est rendu difficile, non seulement par la baisse des subventions publiques, mais aussi par les conséquences en matière d’accompagnement des entreprises de la nouvelle stratégie nationale en matière de commerce extérieur, que le Premier ministre a présentée le 23 février dernier, à Roubaix.
Cette réforme implique un rapprochement de Business France avec les autres opérateurs, en particulier le réseau consulaire. Sur le terrain, elle doit se traduire par la création de guichets uniques à l’export aussi bien dans les régions de l’Hexagone et les DOM-TOM, qu’à l’étranger.
Nombre de conventions sont déjà signées à cet effet dans l’Hexagone entre les Régions, Business France et les CCI, la dernière en date étant la Corse*. L’appel d’offres pour les concessions de service public dans six pays vient tout juste d’être lancé par Business France. Ce nouveau dispositif qui se met progressivement en place constitue à la fois un challenge et un défi pour les chambres de commerce.
François Pargny
*Lire également notre dernier Dossier spécial Régions et collectivités territoriales à l’export