La « Market Access Database » (MADB), base de données mise en ligne par la DG Commerce de la Commission européenne (CE), devrait connaître des évolutions au cours des prochains mois visant à améliorer sa fonctionnalité et la fiabilité de son service. « Des tutorats vidéos seront bientôt disponibles dans toutes les langues de l’UE pour faciliter l’usage de cet outil qui ne peut être consulté qu’en anglais », souligne le Pôle Entreprises & Coopérations de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, dans sa dernière lettre d’information.
Si cet instrument, qui permet d’apprécier le degré d’ouverture des marchés cibles, est jugé utile, il demeure néanmoins sous-utilisé par les opérateurs européens, révèle une étude commandée par l’exécutif européen.
Destinée tant aux exportateurs qu’aux intermédiaires, autorités publiques ou associations d’entreprises, la MADB fournit des informations – régulièrement mises à jour – sur les barrières commerciales, les droits de douane, les taxes ou les normes sanitaires et phytosanitaires en vigueur dans les pays tiers.
Grâce à un guide des formalités à l’intention des exportateurs, cet instrument en ligne oriente les PME dans leurs démarches. Un guichet de plaintes a également été créé afin de permettre aux utilisateurs du site de signaler, à la DG Commerce, des obstacles à l’accès aux marchés.
Kattalin Landaburu
MOCI Pratique:
Pour accéder au site de la MADB : http://madb.europa.eu/mkaccdb2/indexPubli.htm
Lien vers son manuel d’utilisation (en français) : http://madb.europa.eu/userguide/FR_def.pdf