Après un chantier de trois années nécessitant un investissement de 600 millions de dollars, l’émirat d’Abou Dhabi a inauguré la plus grande centrale solaire au monde, ont annoncé le 18 mars les trois entreprises ayant collaboré à ce projet à savoir le groupe emirati Masdar et ses partenaires français Total et espagnol Abengoa Solar.
La centrale a été conçue et développée par Shams Power Company, une joint-venture entre Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables (60 %), le groupe pétrolier Total (20 %) et l’entreprise d’infrastructures énergétiques Abengoa Solar (20 %).
Baptisée Shams 1, la nouvelle centrale – dotée d’une capacité de 100
mégawatts sur une superficie de 2,5 km² – alimentera 20 000 foyers
des Emirats arabes unis. Le Moyen-Orient, a indiqué Sultan Ahmed Al Jaber, le P-dg de Masdar, est confronté à des besoins croissants en énergie. La zone s’efforce aussi de réduire son empreinte environnementale : la centrale doit permettre de réduire
les émissions de CO2 de près de 175 000 tonnes par an.
« Abou Dhabi réalise des investissements pour faire émerger un nouveau
secteur de l’industrie de l’énergie, tant à l’échelle nationale
qu’internationale », a déclaré M. Al Jaber. « Par l’intermédiaire de Masdar, a-t-il poursuivi, les Emirats arabes unis redéfinissent leur rôle en tant que fournisseurs d’énergie pour le monde entier. Intégrant aussi bien des exportations indispensables d’hydrocarbures et des infrastructures modernes d’énergie renouvelable ».
V. A.
Pour prolonger :
Energie solaire : Masdar construit une centrale en Mauritanie