Le moci.com suspend ses newsletters hebdomadaires L’Info Export du jeudi et le Best of du samedi durant la période des fêtes de fin d’année.
Elles reprendront leur rythme normal de publication à partir du jeudi 9 janvier 2025.
Après une année 2024 riche en événements et rebondissement pour les entreprises et plus généralement, les opérateurs du commerce international, l’année 2025 s’annonce tout aussi dense. Une chose est certaine, elle sera passionnante pour les observateurs de l’écosystème exportateur français et l’univers du commerce international que nous sommes.
Des changements importants vont intervenir dans l’environnement international des affaires, avec notamment le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et la perspective d’une nouvelle guerre commerciale avec la Chine mais aussi l’Union européenne. Le tout dans un contexte géopolitique toujours fortement instable avec le conflit à grande échelle en Europe (guerre de la Russie en Ukraine) et les tensions en cours au Moyen-Orient (Israël, Gaza, Liban, Syrie, Iran…), qui ont fait grimpé le risque politique tout en haut de l’échelle des risques d’entreprises à l’international.
Parallèlement, les mutations profondes dans les pratiques du commerce international et du développement international des entreprises se poursuivent : réorganisation des chaînes d’approvisionnement internationales (nearshoring, friendshoring), « décarbonation » des chaînes de valeur et augmentation des obligations RSE pour les entreprises poussées par les nouvelles réglementations européennes (législations du Pacte vert européen, dont le reporting CSRD ou le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), réformes de l’Union douanière, digitalisation…
Le Moci, sera plus que jamais au rendez-vous pour aider les décideurs dans les entreprises à suivre ces changements et les comprendre, avec des projets éditoriaux et événementiels inédits, conçus pour répondre aux besoins d’informations dans les entreprises, et de nouveaux outils. Il est encore temps de vous abonner à l’ensemble de son offre éditoriale.
D’ici là, toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2025 !
La rédaction du Moci