Ecrite et éditée par les Conseillers du commerce extérieur de la France, la collection « Les guides CCE » vient de s’enrichir d’un nouvel opus que l’on ne saurait trop conseiller aux entrepreneurs qui se développent à l’export. Il s’agit du troisième volet de la série « Veiller futé à l’international », qui complète une trilogie sur un sujet clé des problématiques du développement international.
Préfacé par Alain Bentéjac, le président du Comité national des CCEF, ses auteurs sont tous CCEF et des professionnels expérimentés du sujet : Jean-Hugues Vasen (président du Groupe d’Expertise intelligence économique), Sylvie Graumann (créatrice et fondatrice d’entreprises de produits B2B et systèmes numériques), Philippe de Guyon (Consultant) et Jacques-Henry de Bourmont (Avocat).
Après deux premiers tomes consacrés aux pratiques de l’intelligence économique dans des objectifs « défensifs »ou « offensifs », ce troisième tome traite de façon très pratique et concrète de la « protection pour une action responsable : marques-brevets-contrefaçon ». Avec une trame qui s’appuie sur un scénario fiction, les questionnements des dirigeants de la société familiale Heringe, et de nombreux exemples tirés de la vraie vie.
Bien structuré, concis (120 pages), ce petit guide donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour se protéger des attaques et y réagir, les marques, les brevets, modèles et droits d’auteur, la traçabilité …
Desk Moci
Pour se le procurer : www.cnccef.org