Leur maîtrise est cruciale pour assurer la bonne marche des affaires dans le commerce international. Malheureusement, les sujets douaniers ont la réputation d’être, pour les non-initiés, trop techniques, ardus, rébarbatifs et d’une manière générale, méconnus dans les entreprises, notamment les PME. Voici un petit ouvrage* innovant par son approche, qui s’adresse à un public de professionnels du commerce international pas nécessairement experts dans les matières douanières, et qui balaye les principaux sujets de l’actualité douanière du moment.
Dirigé par Ghenadie Radu, un expert français du droit douanier en tant qu’universitaire et formateur, et rompant avec l’approche académique, l’ouvrage se compose en effet à la fois d’articles de spécialistes – 27 au total ont contribué- et d’entretiens avec des experts sur les sujets qui font l’actualité de la douane actuellement, ses mutations et ses transitions. Ces derniers ont été menés par Altaprisma, organisme de formation professionnelle fondé par Ghenadie Radu, par ailleurs docteur en droit et chargé de cours de droit douanier à l’Université de Montpellier et à l’Essec, et expert du Centre européen de droit et d’économie de cette dernière.
« La parole est donnée aux opérationnels, aux experts, aux consultants, aux avocats et aux universitaires » écrit ce dernier dans l’introduction de l’ouvrage, qu’a préfacé Claude J. Berr, professeur émérite de l’Université de Grenoble, qui fait référence en France. Sa volonté de sensibiliser les entreprises et de vulgariser les enjeux transparaît dans cet ouvrage, ainsi qu’une conviction : « la bonne maîtrise des mécanismes douaniers est un atout supplémentaire pour gagner à l’international et augmenter les profits des entreprises ».
Autant dire que loin d’être monotone, la lecture en est rendue d’autant plus dynamique, l’ouvrage pouvant se feuilleter et se lire au gré de ses centres d’intérêt du moment. Il se compose de deux grandes parties : l’une consacrée à la douane, l’autre au commerce international.
Au chapitre de la douane, des éclairages et point de vue sur des sujets comme le « bouleversement des certitudes en matière douanière », « l’Union douanière européenne face aux défis du commerce international », le « risque » ou la « stratégie » douaniers, la taxation carbone, les prix de transfert, la logistique, l’intelligence artificielle, l’impact de la maîtrise des notions douanières sur les profits des entreprises…
Au chapitre du commerce international, outre les incontournable Incoterms 2020, sont abordés des thèmes tels que les « achats à l’international », les « contrôle des exportations » ou encore les « aspects pratiques » du contrôle des exportations des biens à double usage, le partage des responsabilités entre importateurs et distributeurs, les « usages en matière commerciale internationale »…
Une lecture à conseiller pour à tous ceux qui veulent se mettre à jour de leurs connaissances en matière douanière, sans pour autant avoir l’impression de retourner à l’école, fusse-t-elle supérieure. The last but not the least, les droits d’auteurs sont reversés à une petite association savoyarde de solidarité, la Cantine Savoyarde Solidarité. Ce qui rend ce livre d’autant plus sympathique.
Christine Gilguy
« Douane et commerce international- Les nouveaux enjeux », sous la direction de Ghenadie Radu, Dr en droit. Editions Glyphe, 240 pages, 18 EUR. Contact : [email protected]