« Se développer à l’export en réduisant les risques des premiers pas grâce au digital ». Telle est l’ambition de Silvia Carter, fondatrice à Paris de la société ToWebOrNotToWeb , prestataire de services export multicanal, et auteure d’un ouvrage pratique dense et bien structuré de 380 pages, intitulé « Développer son business à l’international grâce au webmarketing ».
A ne pas confondre avec le marketing digital, qui concerne toutes les techniques de marketing pour promouvoir l’activité de l’entreprise sur tous les supports (ordinateurs, mobiles…), le webmarketing cible uniquement les canaux numériques du web (site web, blog, e-commerce, marketplace, e-mailing, réseau social…).
85 fiches à éplucher
Pour être efficace, le webmarketing doit être placé au cœur de la stratégie de l’entreprise. C’est la première étape. Mais il y en a bien d’autres : se faire référencer, élaborer un plan d’actions, etc. En 85 fiches, Silvia Carter décrit tous les outils, techniques et stratégies gagnantes.
Ainsi, la fiche 22 aborde les techniques de ciblage par langue, la fiche 33 invite à un tour d’horizon sur les levers de la publicité digitale dans le monde et la fiche 45 dit tout des relations avec les médias à l’export.
Autre exemples, la fiche 51 décrit les différences entre l’e-commerce et les marketplaces, la fiche 56 offre un comparatif des marketplaces cross-border d’Alibaba et de Jingdong et la fiche 57 donne des conseils sur le cross-border en Chine.
Comment encore faire le buzz ? La fiche 73 présente les bonnes pratiques pour qu’un contenu devienne viral. En fin d’ouvrage, Silvia Carter apporte quelques conseils sur les coûts, l’organisation ou encore le temps pour obtenir des résultats, et les coordonnées, souvent des adresses web, d’organismes d’informations, de statistiques ou d’analyses de performances. Tous à votre web !
François Pargny
*Développer son business à l’international grâce au webmarketing , de S. Carter, Éditions Eyrolles, novembre 2019