Les conseils de michel
En maritime, on transporte plusieurs types de marchandises :
• du vrac, liquide (pétrole), gazeux (méthane, gaz naturel liquéfié), solide (pulvérulents ou non : grain, minerai, grosses machines, grumes) dans des navires spéciaux ;
• des véhicules, voitures, camions, semis (le plus souvent sans tracteur) dans des navires dits Ro-Ro (Roll on-Roll off, les véhicules roulent pour entrer, roll on, et pour sortir, roll off) ;
• des marchandises dites générales (general cargo en anglais) en navires conventionnels (avec des cales dans lesquelles on cale et on arrime les colis) et en navires porte-conteneurs.
Breveté en 1956 par Malcolm McLean, le conteneur est largement utilisé et sa diffusion est mondiale. C’est une boîte de 2,35 m de largeur et de hauteur sur 6 m de longueur (EVP, équivalent 20 pieds ou 20’) ou 12 m de longueur (40’). Sa capacité d’emport est d’environ 20 t pour un EVP 20’ et de 24 t pour un 40’.
En 2004, les transports maritimes en conteneurs ont été estimés à 4 milliards de tonnes, dont 80 % sont assurés par à peu près 300 millions de mouvements de 20’ réalisés par les quelque 15 millions de 20’ existants (1). D’où un emport moyen réel d’environ 13 tonnes par 20’.
Selon Alphaliner, cité par Isemar dans sa note de synthèse n° 130 de décembre 2010, en 2010
la demande aura été de l’ordre de 545 millions d’EVP (à + 11,6 %), soit environ 7 milliards de tonnes, si le poids moyen réel reste à 13 t. Il sera de 650 millions d’EVP en 2015, soit près de 8,5 milliards de tonnes sans changement du poids moyen réel, selon Ocean Shipping Consultants Limited.
À ce jour, il ne semble pas y avoir de modifications sensibles du poids moyen réel.
Les différentes pratiques dans le transport maritime :
• le complet ou FCL (Full Container Load) permet de charger un conteneur chez l’expéditeur ;
• le groupage ou LCL (Less than Container Load) permet de charger des expéditions provenant de plusieurs expéditeurs dans un conteneur.
Bien sûr, on peut jongler avec les deux techniques :
• FCL/FCL, un expéditeur pour un destinataire ;
• FCL/LCL, un expéditeur pour plusieurs destinataires (on expédie dans un pays où on a plusieurs clients) ;
• LCL/FCL, plusieurs expéditeurs pour un destinataire (on fait venir d’un pays où on a plusieurs fournisseurs) ;
• LCL/LCL, plusieurs expéditeurs pour plusieurs destinataires, cas du groupage réalisé par le commissionnaire de transport.
(1) Source : Mémoire pour le master II Droit maritime et des transports de Vola Marielle Rajaonarison. Aix-en-Provence, 2005).