Si je m’occupe d’envoyer mes chaises jusqu’en Corée, il va falloir que je paie pour ça.
Pour bien comprendre, j’ai choisi d’imaginer ce qui arrive à mes chaises. C’est Michel qui m’a appris ça : en transport international, pour comprendre un sujet, une question ou un problème, il faut imaginer où se trouve la marchandise, dans quel pays, dans quel port, dans quel entrepôt, chez quel prestataire, si elle est dédouanée à l’export, à l’import… Il faut essayer de la visualiser, c’est le plus pratique.
Donc, ma marchandise est dans mon usine et elle doit être empotée dans un conteneur.
Deux solutions :
• le conteneur vient à la marchandise (dans mon usine) ;
• la marchandise va au conteneur (au port).
(Les valeurs données dans l’exemple ci-après et résumées dans le tableau sont indicatives et ne reflètent pas la réalité mais des ordres de grandeur.)
D’après les chiffres donnés par le commissionnaire que j’ai choisi après l’appel d’offres :
• si le conteneur vient à la marchandise, il m’en coûtera 720 euros ;
• si la marchandise va au conteneur, il m’en coûtera : transport Clermont-Ferrand => entrepôts Le Havre : 410 euros ; déchargement entrepôt et empotage conteneur 0,25 euro/kg (min. 40 euros/envoi), soit 3 300 x 0,25 = 825 + 410 = 1 835 euros.
Évidemment, c’est le conteneur qui viendra à la marchandise pour 720 euros.
Il y a aussi des frais administratifs :
– frais de B/L : 30 euros ;
– frais douaniers de mise à l’exportation : 35 euros.
Arrivées là, mes chaises sont dans le conteneur, au Havre, prêtes à être chargées sur le navire. Pour les charger, comme pour les décharger, il y a des Terminal Handling Charges (THC), frais de manutention au port. THC : 809 euros/container.
Là mes chaises sont à bord, prêtes à appareiller. Hardi petites !
Pour aller jusqu’à Busan, le port de Corée, cela va me coûter 574 $ (dollars américains) pour le conteneur. Habituellement, le fret, qui correspond au transport de la marchandise du port de départ au port d’arrivée, est exprimé en dollars US, euros ou yens japonais. Ici, c’est en dollars US. En plus, il y a des « surcharges », surtout deux : la BAF et la CAF.
• La BAF, c’est la Bunker Adjustment Factor (facteur d’ajustement sur le fioul), c’est une surcharge que l’expéditeur paie pour couvrir la compagnie maritime des évolutions du montant du gazole. Elle peut aussi s’appeler IFP (Interim Fuel Participation) : 902 $/ conteneur.
• La CAF, Currency Adjustment Factor (facteur d’ajustement monétaire) est une surcharge que l’expéditeur paie pour couvrir la compagnie maritime des évolutions du montant de la devise de facturation par rapport à l’euro. C’est un % sur le montant du fret et de la BAF. Sur la Corée, c’est 11,26 %.
Les surcharges peuvent, théoriquement, être négatives. Ça arrive parfois.
Ça y est, mes chaises sont arrivées à Busan, port de Corée, non déchargées, comme l’Incoterm le précisait, après environ 28 jours de traversée. Bien joué, moussaillon !
![sans-titre-5.jpg](http://wala2.elteg.com/moci/images/bibli/sans-titre-5.jpg?h=237&w=300&mode=2)