Bercy / Quai d’Orsay : plusieurs nominations dans le réseau extérieur ont été effectuées par arrêté commun signés de Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire, respectivement ministre de l’Europe et des affaires étrangères et ministre de l’Économie et des finances, confirmant une coordination renforcée entre le Quai et Bercy sur certains postes stratégiques pour la diplomatie économique française et la régionalisation du réseau économique extérieur engagée depuis 2011.
Sandrine Gaudin, qui dirigeait jusqu’à présent le Service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises à la DG Trésor, a été nommée le 4 août ministre conseiller pour les affaires économiques à Londres et chef de service économique régional près l’ambassade de France à Londres ayant compétence sur la zone Irlande-Royaume-Uni. Un poste stratégique alors que les négociations du « Brexit » ont commencé. Elle succède à Alain de Cointet de Fillain, qui regagne Paris comme inspecteur général de la DG Trésor.
Jacques de Lajugie, chef de service économique de la zone Proche et Moyen-Orient, a été promu sur place, le 1er août, ministre conseiller pour les affaires économiques d’échelon exceptionnel et chef de service économique régional de la zone Proche-Orient, Irak et Iran auprès de l’ambassade de France à Beyrouth (Liban). Dans ce poste également stratégique pour les affaires de la France, il a également compétence sur l’Égypte, Israël, les territoires palestiniens, la Jordanie, le Liban, et la Syrie à compter du 1er septembre 2017.
Autre nomination importante le 1er août : Vincent Guitton, qui était précédemment chef de service économique à la représentation permanente de la France auprès de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), a été nommé ministre conseiller pour les affaires économiques et chef de service économique régional à Rome ayant compétence également sur Chypre, la Grèce et Malte à compter du 1er septembre 2017.
Ministère de l’Europe et affaires étrangères : outre les nominations de Laurent Bili et Caroline Malossena pour la direction de la mondialisation (lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui*), Jean-Baptiste Faivre a été nommé sous-directeur, directeur adjoint à la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour une durée de trois ans, à compter du 1er août 2017. Au sein de la direction générale des affaires politiques et de sécurité, Thierry Mathou a été nommé directeur d’Asie et d’Océanie au 1er août 2017, pour une durée de trois ans. De son côté, Frédéric Dore, a pris la direction des Amériques et des Caraïbes à compter du 26 juillet 2017, pour une durée d’un an.
*Lire : Commerce extérieur / Diplomatie : changement dans la continuité au Quai d’Orsay
Réseau des Capitales de Grands Vignobles : le Réseau des Capitales de Grands Vignobles (« Great Wine Capitals Global Network ») a annoncé le 28 août la nomination à compter du 1er juillet de Florence Forzy-Raffard –qui fût pendant près de 20 ans directrice de la communication du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB)– en tant qu’ambassadrice du réseau à Bordeaux. C’est la première fois que ce réseau international, initié en 1999 par la CCI Bordeaux Gironde pour mettre en place des programmes de coopération entre les villes du monde dont le vignoble est de renommée internationale, nomme un ambassadeur bordelais pour assurer sa promotion en France et dans le monde. Florence Forzy-Raffard qui est depuis 2014 élue à la Mairie de Bordeaux, où elle suit plus particulièrement des dossiers en lien avec les affaires européennes et l’économie internationale, aura pour mission de promouvoir Bordeaux au sein des 9 autres villes* membres du réseau à l’occasion de ses déplacements en France et à l’étranger.
*Adélaïde/South Australia (Australie), Bilbao/Rioja (Espagne), Le Cap/Cape Winelands (Afrique du Sud), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (États-Unis), Valparaíso/Casablanca Valley (Chili) et Vérone (Italie).
Barry Callebaut : chez le leader mondial du cacao, plusieurs nominations seront effectives à partir du 1er septembre, notamment celles de Peter Boone, actuellement Chief Innovation & Quality Officer, succédant à David S. Johnson, CEO & President Americas, qui prendra sa retraite, et Ben De Schryver, President Asia Pacific, promu membre du Comité exécutif.
Brasseurs de France : Maxime Costilhes, trente-deux ans, succèdera le 1er septembre à Pascal Chévremont comme délégué général de l’association.