Avec 1 400 exposants d’une quarantaine de pays cette année, la biennale Productronica, qui se tient à Munich en alternance avec Electronica, mérite bien son titre de leader mondial de la production électronique. « Il n’y a pas d’autre rendez-vous au monde pour réaliser une veille technologie sérieuse », assurait un exposant français régulier, Pierre-Jean Albrieux, président de l’institut de formation spécialisé dans les cartes électroniques Iftec, lors de la conférence de presse de l’édition 2017 (14-17 novembre), à Paris, le 6 juillet. Non sans humour, il expliquait, toutefois, qu’il fallait « trois jours pleins pour visiter le salon de façon intelligente, sans chômer ». En 2015, la surface totale du salon était de 77 000 mètres carrés.
Productronica permet de découvrir les dernières nouveautés, mais aussi d’anticiper les technologies émergentes mises en avant sur les stands. En outre, le salon allemand réunit l’ensemble des acteurs : concepteurs et fabricants aux différents stades de la production jusqu’à l’assemblage.
« Sixième nation étrangère participante en 2015, derrière l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Tchéquie et la Pologne, alors qu’elle occupait autour de la dixième place vers 2000, la France a affiché 33 participants. Cette année, ils sont déjà près de 30 * et donc quelques places sont encore disponibles », a indiqué Patricia Muller (notre photo), directrice générale de Promessa, qui représente Messe München dans l’Hexagone. Aux 1 400 exposants de Productronica, s’ajouteront pour la première fois les 400 exposants d’un salon itinérant, dédié à la production de semi-conducteurs, qui s’était dernièrement déroulé à Grenoble. Il s’agit de Semicon Europa, où sont attendus 6 000 visiteurs auquel participeront une dizaine de sociétés françaises **.
Globalement, Productronica accueillera au minimum 38 000 visiteurs, dont plus de la moitié d’internationaux (983 de France en 2015, 7e pays par la fréquentation). Un grand rendez-vous à ne pas manquer. D’après la fédération de la mécanique allemande (VDMA), les constructeurs outre-Rhin d’équipements, mais aussi de composants et de machines pour la production électronique s’attendent cette année à une croissance de l’ordre de 10,5 %, ce qui serait une année record depuis 2014.
Dans les semi-conducteurs, la société de conseil américaine Gartner prévoit en 2017 un chiffre d’affaires en hausse de 7 % à 364 milliards de dollars dans le monde. Dans les circuits imprimés également, on indique un chiffre record au sein du VDMA pour la région Allemagne-Autriche-Suisse, soit + 8 % au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière.
Parmi les sujets qui vont retenir l’attention à Productronica : les robots, la miniaturisation, l’industrie 4.0. Installé au sein du hall B 2, le Forum de l’innovation permettra de faire le point sur tous ces sujets, ainsi que sur la smart factory (usine intelligente).
François Pargny
* Altix Voie de l’Oree, Aster Technologies, Delta Composants, Eleco Produits, Eltech, eXelsius – Termal Exellence, FM Promotion, Gerflor, Iftec, Industries des Poudres Spheriques, Insidix, Inventec Performance Chemicals, ISP System, JFP Microtechnic, Jyfel Corporation, Laselec, M.P.C. Micropulse Plating Concepts, MB Tech, Metaux Blancs Ouvres, Metronelec, PDS – Poly Dispensing Systems, Protavic International, Röchling Permali Composites, SJM Eurostat, SM Contact.
** Annealsys, Innodys, Jem Europe, PTS, Quartz Alliance, Set Corporation, Synergie CAD, Technic France, UnitySC, Yole Développement.