Alstom : le conseil d’administration d’Alstom a décidé le 17 mars de coopter en qualité d’administrateur Yann Delabrière, actuel président du conseil d’administration de l’équipementier automobile Faurecia et administrateur de Cap Gemini SA. La composition du conseil d’administration d’Alstom, que préside Henri Poupart-Lafarge, P-dg du groupe, est la suivante : Henri Poupart-Lafarge, Candace Beinecke, Olivier Bourges, Olivier Bouygues, Bi Yong Chungunco, Yann Delabrière, Gérard Hauser, Pascal Faure, Sylvie Kandé de Beaupuy, Klaus Mangold, Philippe Marien, Géraldine Picaud et Sylvie Rucar.
Dentons : à l’occasion de l’ouverture d’un bureau en Géorgie, Dentons envoie à Tbilissi une équipe de 11 avocats. Le bureau sera piloté par deux associés, Otar Kipshidze et Avto Svanidze – précédemment chez DLA Piper – à partir du 1er mai 2017.
BRGM : sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Michèle Rousseau, ingénieure générale des mines, est nommée présidente du conseil d’administration du BRGM.
Giat : sur proposition du ministre de l’Économie et des finances, Philippe Schleicher est nommé président de GIAT Industries.
AFCEM : premier réseau international de femmes chefs d’entreprises avec plus de 5 millions de membres dans 120 pays sur les 5 continents, l’Association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM) a élu à sa présidence la française Marie-Christine Oghly, « reconnue depuis de nombreuses années pour ses qualités d’entrepreneur ». Cette nomination, annoncée le 22 mars par l’AFCEM dans un communiqué, fait suite au comité mondial des Femmes chefs d’entreprises mondiales (FCEM) organisé à Monaco du 14 au 17 mars derniers. C’est la première fois qu’une femme chef d’entreprise française occupe cette fonction.
Marie-Christine Oghly, précise le communiqué « incarne un parcours d’exception », ayant débutée sa carrière au sein du groupe ELF, puis comme créatrice et dirigeante de nombreuses sociétés dont EnginSoft France, société spécialisée dans l’ingénierie et la simulation numérique, qu’elle dirige encore aujourd’hui.
La nouvelle présidente de l’AFCEM est membre du conseil exécutif du Medef, Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF), et a été Conseiller économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France pendant de nombreuses années.