Commerce extérieur / CSE : atmosphère de fin de mandat au Quai d’Orsay alors qu’en pleine campagne pour la présidentielle, les derniers chiffres du commerce extérieur ne sont pas bons ? Le fait est que l’ordre du jour du Conseil stratégique de l’export du 14 mars, le dernier de Matthias Fekl, ne prévoyait que 10 min d’intervention pour ce dernier, en conclusion de la réunion. Un temps jugé étonnamment court par un observateur, comparé aux 40 minutes accordées à un sujet sur « la sécurité économique des PME exportatrices » lors de ce même CSE, comme si de rien n’était. De quoi dépiter certains participants, alors que le secrétaire d’État au Commerce extérieur a été le créateur de cette instance consultative en 2015, instance jugée d’autant plus utile dans l’écosystème du soutien à l’export qu’elle a largement contribué à rapprocher des acteurs qui, longtemps, peinaient à se parler.
Accompagnement / Export : le Comité national des conseillers du commerce extérieur (CNCCEF) et la Fabrique de l’Exportation –le think tank que préside Étienne Vauchez, par ailleurs président de l’OSCI– lancent une étude conjointe sur l’efficacité des services et dispositifs d’accompagnement des PME à l’export. Ce lancement était l’un des sujets à l’ordre du jour du Conseil stratégique de l’export qui s’est réuni au Quai d’Orsay le 14 mars (ci-dessus).
Garantie / Investissement : Annoncée par Thomas Courbe, le directeur général-adjoint du Trésor, lors du séminaire Bercy financements export, le 3 mars, la nouvelle garantie publique des investissements n’a pas fait l’objet d’une grande publicité de la part de ses promoteurs. Destinée à protéger les investissements d’entreprises françaises dans des filiales à l’étranger, ses différentes caractéristiques ont été présentées par Christophe Viprey, directeur général de Bpifrance Assurance Export dans une lettre d’information adressée le 6 mars suivant à ses clients.
Plus de détails dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Assurance / Risque politique : la nouvelle garantie publique des investissements est opérationnelle
Vin / États-Unis : après l’Asie (Hong Kong et Tokyo), les États-Unis. Vinexpo a annoncé le 14 mars que la première édition de Vinexpo New York se tiendra les 5 et 6 mars 2018, au cœur de Manhattan, au Javits Convention Center. Le groupe Vinexpo s’est associé avec la société américaine Diversified Communications, l’un des leaders de l’événementiel aux États-Unis, pour se lancer sur ce qui est considéré comme le premier marché du vin au monde avec 1,1 milliard de bouteilles consommées par an. « L’attractivité de la marque Vinexpo auprès des acheteurs américains déjà nombreux à Bordeaux va nous permettre d’assurer la présence des principaux importateurs, distributeurs et détaillants du marché, commente Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo. Notre objectif s’étend au-delà de la côte Est, puisque nous ciblons les États qui, ensemble, réalisent 80 % des volumes de vins importés ». Le choix de New York, où Vinexpo se tiendra chaque année, n’est pas anodin : berceau des importations des vins et spiritueux aux États-Unis, cette ville portuaire est la porte d’entrée de ce vaste marché, mais aussi, selon un communiqué du groupe français, un centre névralgique facilement accessible par tous.