Pour sa huitième édition, le guide 2017 du Moci livre les classements de sept catégories de formations au commerce international. Établi en partenariat avec la société Sphinx Institute, ce palmarès valorise les critères définis par notre comité d’experts, notamment la professionnalisation et l’internationalisation des programmes. Il se veut un outil d’aide à la décision à la fois pour les étudiants et pour les employeurs à la recherche des diplômes adaptés à leurs attentes.
Avec 25 établissements répertoriés parmi les meilleures écoles européennes de management, la France truste cette année encore le classement du Financial Times, qui fait référence dans le domaine. Plus largement, l’ensemble des formations au commerce international dispensées en France tirent leur épingle du jeu, et ce même si la concurrence est toujours aussi acharnée, renforcée par la montée en compétences de nouveaux acteurs, notamment asiatiques. C’est toute cette excellence que le palmarès du Moci s’attache à valoriser.
Cette année encore, Le Moci a fait le choix de balayer tous les niveaux de formation au commerce international, depuis le bac +2 – avec le toujours très côté BTS Commerce International – jusqu’aux diplômes de niveau master ou plus comme le mastère spécialisé et le master of science – deux accréditations de la Conférence des grandes écoles (CGE) – ainsi que les MBA ou les masters of science non labellisés par la CGE.
150 BTS CI et 79 programmes ont participé
Cette année, 150 établissements figurent au classement des BTS Commerce International et 79 programmes dédiés au commerce international ont répondu à l’enquête 2017 du Moci.
Parmi ces derniers, les formations à bac +5 ou plus représentent plus de 73 % des participants. Une part qui s’est encore renforcée depuis l’année dernière et qui reflète l’intérêt croissant des étudiants comme des recruteurs pour ce niveau de diplôme.
Autre tendance qui se poursuit : les Masters 2 universitaires, sont toujours les plus représentés à ce niveau de diplôme, même si leur part diminue à près de 40 % des formations bac +5 ou +6.
Les mastères spécialisés et les masters of science (que ce soit dans la catégorie des programmes labellisés ou non labellisés par la CGE) représentent plus de 35 % des réponses. Ce poids semble traduire l’engouement des diplômés comme des employeurs pour des formations qui offrent une hyperspécialisation ou une double compétence. Quant aux Programmes grandes écoles (PGE) des écoles de commerce et écoles spécialisées, ils correspondent cette année à 25 % des répondants.
Au niveau bac +3 ou +4, les formations en quatre ans après le bac font jeu égal avec les programmes resserrés sur trois ans. À noter que de plus en plus de programmes d’écoles de management se positionnent sur le bac +4.
À bac +3, les bachelors – une appellation qui n’est pas réglementée en France – sont cette année encore beaucoup plus nombreux (80 % des participants dans cette catégorie) que les licences professionnelles (20 %).
Comme l’année dernière, le palmarès est suivi d’un guide des métiers du commerce international – enrichi sur la base de l’édition 2015 du guide des métiers à l’international élaboré par les Conseillers du commerce extérieur des (anciennes) régions Rhône-Alpes et Aquitaine. Ce guide est assorti d’un recensement des différentes formations débouchant sur ces métiers. Il se veut un éclairage aux mains des étudiants à la recherche d’un programme à la hauteur de leurs ambitions, comme à celle des recruteurs désireux de cibler les programmes en adéquation avec leurs besoins.
Gaëlle Ginnibrière
Les numéros 1 pour 2017
Executive MBA : Neoma Business School
Masters of science/Masters spécialisés (bac +5) : le ICN MSc in International Management – MIEX d’ICN Business School
Programmes grandes écoles : le Programme Grande École – Master en Management de Skema Business School
Masters des IAE : le Master AMI de l’IAE Nice
Masters universitaires (bac +5) hors IAE : le Master Management Transfrontalier/European Management Studies de l’EM Strasbourg
Formations bac + 4 des écoles de commerce : le Bachelor of Business Administration in Global Management de SKEMA Business School
Formations bac + 3 : l’ICN Bachelor SUP’EST de ICN Business School
BTS Commerce international : le palmarès 2015 des établissements