Pour sa huitième édition, le guide 2017 du Moci livre les classements de sept catégories de formations au commerce international. Établi en partenariat avec la société Sphinx Institute, ce palmarès valorise les critères définis par notre comité d’experts, notamment la professionnalisation et l’internationalisation des programmes. Il se veut un outil d’aide à la décision à la fois pour les étudiants et pour les employeurs à la recherche des diplômes adaptés à leurs attentes.
Cette année encore, Le Moci a fait le choix de balayer tous les niveaux de formation au commerce international, depuis le bac +2 – avec le toujours très côté BTS Commerce International – jusqu’aux diplômes de niveau master ou plus comme le mastère spécialisé et le master of science – deux accréditations de la Conférence des grandes écoles (CGE) – ainsi que les MBA ou les masters of science non labellisés par la CGE.Cette année 31 établissements publics et privés ont participé à notre enquête, permettant d’évaluer 79 cursus. Sans compter le classement des lycées proposant un BTS CI par le taux de réussite obtenu au diplôme (résultats de juin 2015). Un bon point de départ pour faire ses choix.
Cette année, 150 établissements figurent au classement des BTS Commerce International et 79 programmes dédiés au commerce international ont répondu à l’enquête 2017 du Moci.
Parmi ces derniers, les formations à bac +5 ou plus représentent plus de 73 % des participants. Une part qui s’est encore renforcée depuis l’année dernière et qui reflète l’intérêt croissant des étudiants comme des recruteurs pour ce niveau de diplôme.
Ce guide présente la huitième édition du Palmarès des meilleures formations au commerce international de bac +2 à bac +5. Élaboré sur la base de critères très qualitatifs pondérés par des professionnels du développement export, il se veut proche des attentes des entreprises. Les notes sont parfois très serrées, de sorte que ce palmarès est surtout destiné à donner quelques repères aux étudiants en quête d’une formation pertinente et aux entreprises qui recrutent pour s’y retrouver dans une offre abondante et peu harmonisée.