Sept écoles françaises figurent dans le Top 30 du classement mondial des écoles de management établi par le Financial Times et paru le 16 septembre et 17 au total y son répertoriées, sur 70 classées.
ESCP Europe et HEC dans le top 5
Dans cette 9ème édition du classement annuel du Financial Times, l’ESCP Europe* se maintient au deuxième rang et HEC pour la troisième année consécutive arrive à la 4ème place. L’Essec à la cinquième place en 2012 recule au 8ème rang cette année. Alors qu’elle était 5ème du classement en 2011 et 9ème en 2012, l’EMLyon est rétrogradée à la 11ème position en 2013.
Grenoble Ecole de Management demeure au 13ème rang. Viennent ensuite l’Edhec (14ème) et l’Iéseg School of Management qui fait irruption dans le classement cette année et s’accapare la 24ème place. L’ESC Toulouse est 26ème alors qu’elle occupait la 20ème place l’an passé. Quant à l’école internationale Skema Business School qui possède des campus en France, aux Etats-Unis et en Chine, elle est 29ème.
Le quotidien britannique classe 70 masters en management à l’échelle
mondiale. Pour faire partie du
classement, les écoles doivent disposer d’accréditations
reconnues à l’international telles que EQUIS (European Quality
Improvement System), AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of
Business) ou AMBA (Association of MBAs) et le programme qu’elles
soumettent au classement doit durer 4 ans.
S’agissant des critères d’évaluation, ils portent
notamment sur le salaire moyen perçu, en dollars américains, par les
élèves trois ans après avoir reçu leur diplôme et le salaire moyen
qu’ils touchent aujourd’hui.
Dix autres écoles au classement
En dehors du Top 30 se trouvent Audencia Nantes (31ème) et Télécom Business School qui avance de 8 rangs par rapport à 2012 pour venir se classer 34ème, suivie de l’ESC Montpellier qui enregistre une nette amélioration passant du 49ème au 36ème rang et est ainsi ex æquo avec l’ESC Rennes qui fait son entrée dans le classement.
Plus loin dans le classement se trouvent, Kedge, née de la fusion des écoles Bordeaux-BEM et Marseille-Euromed Management, qui est 38ème, et Neoma (39ème). L’ IAE Aix-en-Provence perd 14 places par rapport à 2012 et vient ainsi occuper la 54ème position. Dernière école française du classement, l’ICN Business School arrive à la 60ème position.
La première place est attribuée à l’Université de Saint-Gallen en
Suisse, tandis que l’école de management allemande WHU
Beisheim occupe la 3ème marche du podium, derrière l’ESCP Europe. En bas du classement, au 70ème rang, se trouve l’école norvégienne BI Norwegian Business School.
V. A.
*France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne
Pour prolonger
– Retrouvez le classement « Top 70 programmes rankings » au lien suivant : http://www.ft.com/intl/business-education/masters-in-management