OMC (Organisation mondiale du commerce) : le nouveau Délégué permanent de la France auprès de l’OMC a pris ses fonctions début janvier. Il s’agit de Jean-Marie Paugam, qui était depuis septembre 2014 conseiller spécial du directeur général du Trésor pour les Affaires internationales et membre du comité de direction de la DG du Trésor. A l’heure où les menaces protectionnistes montent de toutes parts et où l’OMC peine à relancer des négociations internationales sur les questions de libéralisation des échanges, Bercy envoie donc à Genève un expert des questions de politique commerciale internationale et du commerce extérieur français, qui connaît bien les milieux genevois. Au cours des dernières années, cet énarque trilingue (français, anglais, espagnol) qui a gravi tous les échelons du réseau international de la DG Trésor, a, en effet, été directeur exécutif adjoint du Centre du commerce international (ITC) à Genève (2011-2013) puis directeur exécutif par intérim de cet organisme ((juin-septembre 2013), avant de revenir à Paris après avoir brigué en vain la direction définitive de l’ITC. A Paris, il s’était d’abord vu confier l’organisation du premier forum d’affaires « Afrique-France » en tant que chargé de mission (septembre 2013-septembre 2014) avant d’être appelé auprès de Bruno Bézard, alors à la tête de la DG Trésor, pour conduire la transition conduisant le transfert du Commerce extérieur de Bercy au Quai d’Orsay.
CNCCEF : Patrick Baruel, ancien président du comité Val-de-Marne des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), a été élu en décembre dernier à la présidence du comité régional Ile-de-France des CCEF. Sa mission ? « Faire de l’Ile-de-France la première région économique européenne au plan international ! », précise un communiqué de presse. Parmi les trois principaux axes de son plan d’actions pour la Région figure celui de « mener toutes les actions possibles pour accélérer l’internationalisation de la Région et de ses entreprises en particulier par un effort de sensibilisation au développement international auprès des entreprises non exportatrices ». Après 19 ans passés au poste de directeur commercial du groupe Hermès, Patrick Baruel est depuis 2014 président du joaillier Jaubalet Paris, spécialiste du bijou sur-mesure.
UFI : pour renforcer les liens avec ses 300 membres européens, l’association mondiale des organisateurs de foires et salons a nommé le 24 janvier Carine Sire au poste nouvellement créé de directrice régionale Europe. Forte d’une carrière de 12 ans passée au sein de l’UFI, Carine Sire sera basée au siège parisien de l’UFI. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle se concentrera sur la conférence européenne annuelle de l’UFI qui se tiendra cette année à Cologne du 10 au 12 mai.
Sopexa : Thomas Minc a rejoint l’agence internationale de marketing et communication spécialisée dans l’agroalimentaire le 23 janvier en tant que directeur de Sopexa USA. Il succède à Pauline Oudin. À ce titre, il est chargé de développer le portefeuille clients de l’agence sur « ce marché très dynamique et prioritaire pour les entreprises et les interprofessions agroalimentaires françaises comme internationales », précise l’agence dans un communiqué. « Nous avons d’importantes ambitions de développement aux États-Unis où nous venons notamment de remporter de nouveaux budgets de communication : les Vins de Provence, Pineau des Charentes, les RP de lancement de la marque de caviar Sturia, de la Moule de Patagonie et du Café du Costa Rica », a commenté Jean-René Buisson, président du directoire de Sopexa, à l’annonce de sa nomination.
Alliance industrie du futur : Michelle Chan a été nommée le 19 janvier par Christophe Sirugue, première ambassadrice de l’Alliance industrie du futur à l’étranger pour la Chine, lors du 6ème comité de pilotage du programme « Industrie du futur», en marge du deuxième édition du Congrès Entreprise du futur. A l’international, précise un communiqué du secrétaire d’État chargé de l’Industrie, l’accompagnement réalisé par Business France permettra en 2017 de renforcer la promotion du savoir-faire français en matière d’industrie du futur, grâce à une étroite collaboration
avec l’Alliance industrie du futur, qui rassemble de grands acteurs de l’industrie. Suite à la coopération initiée entre la France et l’Allemagne lors de la Foire de Hanovre d’avril 2016, de nouvelles coopérations sont en cours de préparation, notamment avec trois pays particulièrement engagés dans l’industrie du futur : la Chine, les États-Unis et le Japon. Les ambassadeurs seront chargés de renforcer la visibilité des acteurs français dans ces pays.
Kedge Business School : l’école de management française a annoncé le 20 janvier le recrutement de Sabrina Woo en tant que directrice générale adjointe des activités en Chine. Sabrina Woo, française d’origine chinoise, est issue de la double formation École Centrale Lyon–EM Lyon. Elle a débuté sa carrière dans le secteur de la banque d’investissement à Londres, Tokyo et Paris avant de prendre la route de la Chine en 2004.
Institut Paul Bocuse : Olivier Monin, P-dg de l’entreprise de fabrication de sirops éponyme a rejoint le conseil d’administration de l’Institut Paul Bocuse. Présente dans plus de 150 pays, l’entreprise familiale Monin fournit les barmen du monde entier, et est reconnue « comme un véritable expert par les professionnels du bar et de la restauration à travers le monde », précise un communiqué de l’Institut. Forts de leurs expériences internationales, Monin et l’Institut Paul Bocuse ambitionnent d’éduquer les étudiants des quatre coins du monde, aux goûts et pratiques spécifiques du métier de barman et des dernières tendances dans l’élaboration de cocktails à travers des formations en « mixologie » innovantes et originales.