Au premier semestre 2013, les exportations des vins AOP (appellation d’origine protégée) du Languedoc-Roussillon vers la Chine ont progressé de 12,29 % en volume par rapport à la même période en 2012, a annoncé Sud de France Développement le 18 septembre, se basant sur des chiffres de la douane. Mais si l’empire du Milieu continue de constituer un marché particulièrement porteur pour les exportations de vins AOP, les ventes de vins à IGP (indication géographique protégée) du Languedoc-Roussillon accusent une baisse de 40,41 % en volume et de 31,25 % en valeur, conséquence directe des menaces de Pékin de surtaxer les vins européens à la suite de l’imposition de droits antidumping sur les panneaux solaires.
Outre-Rhin, les ventes de vins AOP continuent de grimper et ont augmenté de 11,86 % soit + 15,02 % en valeur. L’Allemagne est aussi le premier client en volume (+ 14 %) et en valeur (+ 12,81 %) des vins à IGP du Languedoc-Roussillon. Les exportations aux Etats-Unis des vins AOP du Languedoc-Roussillon ont bondi de 25,45 % en volume et de 27,09 % en valeur sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2012. Les ventes de vins à IGP ont, elles, cru moins fortement (+ 7,67 %).
Les résultats sont plus décevants au Royaume-Uni où les ventes de
vins AOP sont en baisse de 10,21 % en volume et les exportations de
vins à IGP enregistrent une légère croissance de 1,38 %. Dans les autres marchés, hormis la Belgique où les volumes d’exportations de vins AOP sont en hausse de 17 %, les ventes de vins AOP en volume du Languedoc-Roussillon ont nettement diminué. Ainsi, les Pays-Bas accusent la plus forte baisse (- 14,34 %) suivis du Canada pays où les exportations de vins AOP ont chuté de 12 %.
V. A.