À ce stade, l’entreprise devra vérifier les divers points du diagnostic export qu’elle aura fait réaliser par l’organisme extérieur.
C’est à ce moment qu’elle devra prendre la décision d’aller ou non à l’international.
Pour ce faire, il y a différentes manières de procéder.
– Le diagnostic de certaines CCI, par exemple, va mettre en avant les points forts et les points à améliorer pour dégager des conclusions sous forme de préconisations et de conseils pour l’action.
– Une autre façon de procéder est de mettre tous les critères observés au sein des différents services audités dans une grille et de les noter en points forts (atouts de l’entreprise) ou en points faibles (points à améliorer).
Au vu des résultats :
– si les points forts sont majoritaires, l’entreprise peut s’engager dans une démarche export avec le maximum de chances de réussite ;
– si au contraire les points à améliorer sont trop nombreux ou ne peuvent être améliorés dans un délai raisonnable, la décision doit être de ne pas s’engager dans une démarche exportatrice. Cela laissera le temps à l’entreprise de se renforcer sur son marché domestique, de transformer ses faiblesses en forces et de se préparer à affronter ultérieurement les marchés étrangers de manière plus sereine et sûre.
Le conseil de Pierre
Ne pas hésiter à renoncer temporairement à l’exportation afin de mieux s’y préparer.
Avis d’expert CCI International Normandie
Démystifier l’export vers un accompagnement stratégique : l’exemple du programme NEO
CCI International Normandie et la Région Haute-Normandie ont créé il y a sept ans un premier produit nommé NEO (Nouvel exportateur opérationnel) visant à démystifier la démarche internationale auprès des chefs d’entreprise normands. Nombre d’entre eux sont inquiets à l’idée de passer les frontières : choc culturel, multilinguisme, monnaie différente, formalités… Il s’agissait de rassurer : faire des affaires au Maroc ou à Marseille, ce n’est pas si différent.
NEO consiste en un diagnostic « Valid’Export » en deux étapes. Il va confirmer si les produits sont exportables, la volonté d’aller à l’international, sans courir de risque, et définira les cibles marchés. CCI International Normandie accompagne sur une première action internationale, mission ou salon ; un bilan est fait sur la volonté d’exporter et sur la retombée des contacts à l’étranger.
S’engage la démarche STRATEX. Le chef d’entreprise, avec un conseil extérieur éventuellement, réalise un business plan sur trois ans (pays cibles et actions à mener). CCI International Normandie accompagne l’entreprise pendant trois ans sur six opérations à l’étranger, missions ou salons (neuf si appartenance à une des filières d’excellence régionale).
Pour NEO et STRATEX, la Région apporte un financement de 50 %, plafonné à 3 500 euros par mission et 6 500 euros par salon, et soutient aussi l’intervention d’un conseil extérieur et le recrutement d’un VIE.
NEO encourage les entreprises à sortir des frontières, STRATEX les accompagne durablement sur trois ans. Avec NEO, plus de 120 entreprises ont entamé une démarche internationale ; 30 % l’ont poursuivie. STRATEX, après 18 mois, semble contraignante administrativement ; une simplification est nécessaire. Mais, la double démarche mérite d’être poursuivie.