2.1 Le déroulement
– La première étape est de définir exactement les objectifs de l’étude de marché, c’est-à-dire ce que l’entrepreneur recherche.
À ce stade, l’établissement d’un cahier des charges est indispensable, en particulier si l’entreprise doit faire appel à des partenaires/intervenants extérieurs pour la réaliser. Mais il sera tout aussi indispensable si l’on confie cette mission à une personne en interne ou à une nouvelle personne, stagiaire ou volontaire international en entreprise (VIE).
– La deuxième étape consiste à élaborer un plan d’action avec les données à collecter, les moyens pour les collecter, les personnes chargées de les collecter et évidemment avec une date butoir pour chaque action à mener.
– La troisième étape est la mise en place de ce plan d’action et de son suivi. Il pourra être nécessaire à ce stade de revalider les délais, car on pourra être amené à les reculer en fonction des difficultés rencontrées pour réunir les informations.
Durant cette étape de collecte d’informations, toutes les techniques peuvent être employées : recherche documentaire, entretiens téléphoniques, visite de clients potentiels et relevés de prix si vous avez des relations dans le pays ciblé.
Le conseil de pierre
Bien valider les étapes, les responsabilités de chacun et les délais.
2.2 Les acteurs de l’étude de marché
Dans les PME/PMI, le projet de développement à l’export de l’entreprise est souvent conduit par le Pdg lui-même. La question qui se pose à lui est de savoir à qui il doit confier cette étude de marché. Comme il n’est généralement pas lui-même un spécialiste de la question et que ses occupations ne lui laissent pas le temps de la réaliser lui-même, il doit choisir le meilleur partenaire pour cela.
De nombreuses solutions s’offrent à lui. Nous citerons, entre autres :
– Ubifrance et les Missions économiques implantées dans les pays concernés ;
– les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, selon les pays (certaines sont plus ou moins structurées pour proposer ce type de prestation en direct, mais elles peuvent orienter vers d’autres relais) ;
– les sociétés de conseil et les consultants privés spécialisés comme les membres de l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international, qui bien souvent ont une double compétence produits/pays) ;
– ou encore des étudiants d’école de commerce dans le cadre d’un projet de fin d’année ou encore lors d’un stage en entreprise.
– Repère –
Combien coûte une étude de marché ?
Il est toujours difficile de donner une idée du coût des études de marché compte tenu de la diversité des types d’études et des difficultés rencontrées sur le terrain.
Il faut aussi prendre en compte la connaissance des produits et de l’entreprise que peut avoir l’intervenant extérieur en particulier si l’intervenant a déjà fait une étude sur un premier pays.
D’une manière très approximative, une enveloppe comprise entre 8 000 et 12 000 euros est à considérer comme une première approche pour les cabinets privés.
Le conseil de Pierre
Comparez les prestations et définissez bien vos besoins avec le prestataire, quel qu’il soit.