Bpifrance assurance export : Christophe Viprey, qui dirigeait depuis juillet 2011 Coface direction des garanties publiques, a été confirmé officiellement dans ses nouvelles fonctions seulement le 31 décembre, par décret, comme directeur général de Bpifrance assurance export. Un choix qui devrait rassurer les clients et partenaires de ce qui constitue la nouvelle agence de crédit export de la France. A 52 ans, cet énarque et normalien, qui a fait une partie de sa carrière à la DG Trésor (à l’époque de la DREE, Direction des relations économiques extérieures) et à la représentation française à Bruxelles, connaît bien toutes les ficelles du crédit export et les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur : il dirigeait depuis juillet 2011 la Direction des garanties publiques de Coface (Coface DGP), dont la totalité des équipes a été transférée à la nouvelle entité. Sa nomination a été soutenue par Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance, lui-même.
La Lettre confidentielle avait évoqué cette nomination dans son édition du 20 octobre : Financement / Export : le transfert de Coface GP à Bpifrance en phase finale. La nouvelle entité a officielle été lancée le 17 janvier. Lire l’interview exclusive du patron de Bpifrance : Exclusif / Bpifrance assurance export : « ce qui va changer, c’est l’ancrage terrain » selon Nicolas Dufourcq. Lire également l’article relatant la présentation à la presse de la nouvelle filiale : Financements / Export : Bpifrance assurance export veut doper le nombre de PME couvertes
Port d’Anvers : Jacques Vandermeiren est le nouveau P-dg du comité de direction de l’Autorité portuaire d’Anvers depuis le 1er janvier. Il a occupé jusqu’en janvier 2015 la fonction de P-dg et de président du comité de direction de l’opérateur de réseau d’électricité belge Elia. Il a exercé au sein de l’entreprise Elia différentes fonctions d’encadrement depuis son arrivée en 2001. Auparavant, Jacques Vandermeiren a travaillé pendant 11 ans en tant que conseiller principal en stratégie de direction pour l’entreprise énergétique Electrabel.
Euler Hermes : le groupe mondial d’assurance-crédit renforce sa présence en Europe centrale et de l’est où il veut se rapprocher de ses clients internationaux qui se tournent de plus en plus vers les marchés à forte croissance d’Europe de l’est avec la nomination, le 17 janvier, de Kamelia Popova en tant que country manager pour la Bulgarie, rattachée à Ed Goos, directeur Euler Hermes pour les pays d’Europe centrale et de l’est. « Cette nomination, précise le spécialiste du risque d’impayés dans un communiqué, répond à la demande croissante des entreprises bulgares pour des services d’assistance leur permettant de développer leurs activités domestiques et à l’export ». Le bureau d’Euler Hermes en Bulgarie a ouvert ses portes à Sofia en février 2015.
France Brevets : le conseil d’administration de France Brevets, fonds d’investissements spécialisé dans la propriété intellectuelle, détenu à parité entre la Caisse des Dépôts et l’État, a nommé le 19 décembre Olivier Appert à la présidence du fonds. Olivier Appert a été P-dg de l’IFPEN (Institut français du pétrole énergies nouvelles) de 2003 à 2015. Il préside depuis 2011 le Conseil français de l’énergie. Il est également délégué général de l’Académie des technologies.