Longtemps cantonnée aux seuls pays musulmans, la banque islamique entre par la grande porte dans l´enseignement français : Michel Kalika, directeur de l’Ecole de management de Strasbourg (EM Strasbourg) , contacté par www.lemoci.com début décembre, lui consacre un programme de master (niveau bac + 5).
A la demande des professionnels européens de l´assurance et de la finance, ce programme démarrera dès janvier prochain en formation continue, sous forme de séminaires bloqués et au coût de 3000 euros pour un volume de 400 heures d´enseignement.
De fait, les réseaux bancaires français sont mal préparés à traiter de cette finance qui respecte la charia alors que la City accueille ces institutions depuis plus de quatre ans. Pionnier en France – mais pas au Liban où l´Ecole supérieure des affaires (ESA) , pôle associé de l´ESCP-EAP propose un Executive MBA sur ce thème – le master de l´EM Strasbourg pourrait être assez vite concurrencé.
En effet, Christine Lagarde a annoncé le 26 novembre son intention de faire de Paris « une grande place d´accueil de la finance islamique», lors du IIème Forum Français de la Finance islamique, organisé par la Chambre de Commerce Franco-Arabe et Secure Finance. Mouvement de fond ou réaction à la crise financière, les banques islamiques bénéficient de la brèche ouverte par leurs consoeurs défaillantes. Outre que d´aucuns y voient une alternative aux banques conventionnelles, elles offrent l´opportunité de développer des services financiers à destination des 5,5 millions de personnes que représente la communauté musulmane en France.
Pour prolonger : Relire Un master européen en politique des consommateurs et notre dossier Masters sans frontières dans le Moci n°1793
Sylvette Figari