Avec 334 inscrits, la 6e édition des Clés de l’international organisée par la CCI Franche-Comté a connu un record d’affluence, le 29 novembre, à Besançon. Quatre prix ont été décernés (voir ci-dessous). Pour la première fois cette année, une opération Tremplin export, destinée aux primo-exportateurs, a été organisée.
La hausse de fréquentation de la manifestation est révélatrice de la nécessité pour les entreprises franc-comtoises d’exporter. Fait nouveau, les TPE et les ETI locales sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à une démarche internationale. Un engouement en grande partie dû aux efforts développés par la CCI. En effet, les entreprises qui réalisent moins de 10 % de leur chiffre d’affaires à l’export ont beaucoup de mal à appréhender ces marchés complexes. L’opération Tremplin export offre des réponses aux dirigeants pour qui la démarche d’exporter n’est pas évidente faute de temps et de moyens. Existe-t-il des outils d’évaluation de mon entreprise face à l’international ? Quelle stratégie mettre en œuvre ? Quels marchés choisir ? Comment évaluer mon budget ? Quels sont les aides et financements ?
Sous forme d’un atelier dédié et d’un parcours personnalisé auprès d’experts présents sur le Village partenaires, le Tremplin export a suscité un réel engouement. Le témoignage de dirigeants locaux bien implantés à l’international démontre – si besoin était – l’intérêt de l’existence d’une telle journée. Tout juste rentré du salon Big Five de Dubaï (salon de la construction), Patrick Desforet, de PMS Industrie SAS (Besançon), s’étonne du manque d’implication des entreprises françaises sur la scène étrangère. « Au Big Five cette année, seules 34 entreprises françaises étaient présentes, contre 290 italiennes.
Quant aux PME allemandes, elles louent des halls entiers ! », constate le P-dg de cette dynamique PME spécialisée dans les solutions de levage. Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), animait une conférence sur le thème de l’ordre mondial et des mutations stratégiques. De quoi orienter ses choix en connaissance de cause…
Philippe Boisson, à Besançon
Les 6e Trophées de l’international
Dans la logique de l’atelier Tremplin export, une catégorie, prévue pour récompenser un nouvel exportateur, a été créée. Ce qui donne au total quatre trophées : TPE, ETI, PME et Nouvel exportateur performant à l’international. Organisée en partenariat avec la Banque populaire de Bourgogne-Franche-Comté, la CCI a choisi parmi 34 dossiers sélectionnés.
Les lauréats 2011
Catégorie TPE : Marine Technologie Solutions (MTS), Montbéliard, Doubs. Cabinet d’ingénierie en propulsion marine.
Catégorie ETI : Diager, Poligny, Jura. Fabricant de forets pour le béton. Export dans 75 pays.
Catégorie PME : Dadaux, Bersaillin, Poligny (Dadaux Gastrotech), Jura. Matériel de boucherie, de charcuterie et d’industrie.
Catégorie Nouvel exportateur : Ets Romanzini, La Rivière Drugeon, Doubs. Escargotier depuis 1921, spécialités de plats cuisinés. Export dans 25 pays de cette spécialité culinaire très française.
Bloc-notes
CCI International Franche-Comté
Pascal Vendola
Tél. : 03 81 25 25 74
[email protected]
www.cciinternational.fr