USTR : Sans surprise, la nouvelle administration américaine en charge des questions de commerce aura une connotation très protectionniste. C’est ainsi un ancien de l’administration Reagan rompu aux négociations commerciales internationales qu’a choisi le nouveau président américain Donald Trump pour prendre les rênes de l’USTR (US Trade Représentative), le ministère fédéral du Commerce extérieur) : Robert Lighthizer, 69 ans, ancien représentant adjoint au Commerce du président Reagan dans les années 1980 et jusqu’à présent expert du dumping au sein du cabinet d’avocat d’affaires Skadden Arps, a ainsi été nommé le 4 janvier représentant au Commerce, un poste traditionnellement chargé des négociations commerciales internationales. Les déclarations du nouveau président à la presse ne laissent aucun doute sur l’orientation protectionniste de sa mission : « Il a une grande expérience des accords qui protègent certains des plus importants secteurs de notre économie, et il s’est souvent battu dans le secteur privé pour protéger les Américains de mauvais accords. Il fera un travail formidable pour tourner la page des politiques commerciales qui ont privé tant d’Américains de la prospérité »…
Robert Lighthizer devra toutefois composer avec le nouveau « représentant spécial en charge des négociations internationales » nommé fin décembre, l’ancien conseiller juridique de Donald Trump, Jason Greenblatt, pur produit du groupe Trump. Il devra aussi accorder ses violons avec le milliardaire Wilbur Ross, désigné comme secrétaire au Commerce, ainsi qu’avec Peter Navarro, un économiste réputé hostile à la Chine, propulsé à la présidence d’une nouvel organisme, le Conseil national pour le commerce extérieur, créé par la Maison Blanche pour superviser la politique industrielle du pays.
Pour prolonger sur ce sujet : États-Unis / Protectionnisme : vers un « hard Trump » ou un « soft Trump » ? (Lettre confidentielle n°2017 du 08/12/2016).
OMC : Les candidats ne se bousculaient pas pour reprendre la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de sorte que l’actuel directeur général, le Brésilien Roberto Azevêdo, s’est retrouvé seul, le 31 décembre 2016, à la clôture du délai de dépôt des candidatures, à briguer sa propre succession. Ce dernier avait réaffirmé sa volonté de remplir un second mandat dans une lettre adressée aux membres de l’OMC le 3 novembre 2016 au début du processus de sélection. Le mandat en cours de Roberto Azevêdo prendra fin le 31 août 2017.
Cisma : Jean-Claude Fayat a pris ses fonctions de président du syndicat des équipements pour la Construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) le 1er janvier 2017. Il succède à Philippe Frantz, président du groupe Réel, spécialiste du levage industriel et de la manutention, arrivé au terme de son mandat, qui devient président d’honneur du Cisma. Jean-Claude Fayat, 58 ans, ingénieur de formation, est l’actuel président du groupe Fayat, expert français du BTP . Il avait été élu à la présidence du Cisma lors du conseil d’administration du syndicat qui s’est tenu le 23 juin 2016.
BNP Paribas : la banque française a nommé Lutz Diederichs, 54 ans, responsable du groupe BNP Paribas pour l’Allemagne à compter de mars 2017. Lutz Diederichs rejoint BNP Paribas après avoir exercé pendant 25 ans diverses fonctions au sein de HypoVereinsbank, la deuxième banque privée allemande. Il raportera à Philippe Bordenave, directeur général délégué de BNP Paribas. Il succède à Camille Fohl (61 ans), que le groupe bancaire avait détaché en Allemagne début 2013 pour assurer le déploiement du plan de croissance 2013-2016. La banque souhaite renforcer son positionnement sur le marché allemand et développer davantage les solutions offertes aux clients.
Dachser : Alexander Tonn, 43 ans, a été nommé le 1er janvier, managing director european logistics pour l’Allemagne du groupe de transport et logistique Dachser. Il aura la responsabilité du développement des 38 agences du groupe en Allemagne. Il opèrera aux côtés de Michael Schilling, chief operating officer road logistics et deputy chairman de l’executive board. Alexander Tonn avait rejoint en 2014 le siège de Dachser situé à Kempten dans la région de l’Allgäu, dans le sud-ouest de la Bavière en tant que corporate director contract logistics pour assurer le développement international des entrepôts logistiques et des services à valeur ajoutée.