Le Moci a publié le 8 décembre un dossier spécial* sur « Les 13 nouvelles Régions à l’international » qui décrypte les orientations, dans ce domaine, des nouveaux exécutifs régionaux en avant-première de la publication de leur nouveaux Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Voici, pour les lecteurs de la Lettre confidentielle, après le Grand Est dans notre précédente édition, l’article consacré à la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Dans la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ce qu’il faut retenir, c’est que l’existant a été conservé. L’opérateur principal est l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation (Madeeli), instrument d’accompagnement des entreprises créé en février 2015 par Midi-Pyrénées, qui « ne doit pas seulement les outiller, mais aussi les aider à s’outiller pour intégrer de nouvelles compétences ou former leur personnel », explique sa présidente déléguée Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en charge du Développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, qui préside également le Comité stratégique export, réunissant 53 membres (réseau consulaire, CCEF, pôles de compétitivité, syndicats, etc.).
Si Madeeli doit monter des missions collectives et des participations à des salons, ce n’est pas exclusif. Tenant compte de la diversité des acteurs et surtout des expériences, d’autres opérateurs sont employés, comme la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) qui monte la participation de la région, avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, au Salon de l’aéronautique du Bourget, secteur ô combien important, puisqu’il représente les deux tiers des exportations de la quatrième région exportatrice de France.
Pour sa part, Sud de France Développement, structure d’accompagnement phare de l’ex-Languedoc-Roussillon, continue à préparer des participations collectives, par exemple au World Mobile Congress à Barcelone. C’est aussi cet organisme qui pilotera, du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas, en collaboration avec Madeeli, la délégation de 26 entreprises régionales au Consumer Electronics Show (CES). Sud de France anime encore le réseau des Maisons à l’international créées par l’ancienne région Languedoc-Roussillon, « ce qui doit être particulièrement utile pour nouer des joint-venture, les Maisons à l’international pouvant servir de carrefours pour de tels accords entre les entreprises », estime Nadia Pellefigue.
En matière d’attractivité, l’État et les collectivités territoriales, région, départements, métropoles, doivent s’entendre. Nadia Pellefigue plaide pour la fondation d’un comité indépendant « pour mettre en place une stratégie commune et dont le travail soit corrélé avec celui du comité stratégique à l’export ». S’agissant des aides à l’export, l’élue de Haute-Garonne ne souhaite pas s’engager, tant que le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) n’est pas voté. Cinq outils seront, toutefois, utilisés : subvention, avance remboursable, garantie, commande publique, prise de participation au capital social.
Quant au volontariat à l’international en entreprise (V.I.E), le système en place en Midi-Pyrénées sera étendu à l’ensemble du nouveau territoire, en l’occurrence une indemnité de 50 % pour le salaire du V.I.E + les frais de gestion et d’hébergement (alors que le Languedoc-Roussillon ne finançait pas le V.I.E). À noter encore que, comme en Ile-de-France, le SRDEII est préparé en même temps que le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), deux schémas dont Nadia Pellefigue assure le suivi, et le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP). « Nous croyons que ces trois piliers sont indispensables pour bâtir une stratégie globale pour l’emploi et la croissance », souligne encore la vice-présidente du Conseil régional.
François Pargny