Si les exportations et l´automobile allemandes vont souffrir en 2009, les instituts de conjoncture s´accordent pour estimer que la consommation privée, en dépit de la crise mondiale, n´a pas encore décroché.
Le reportage que vient de réaliser Le MOCI dans plusieurs villes de l´ouest et de l´est de l´Allemagne (Düsseldorf, Cologne, Berlin, Leipzig…) corrobore cette analyse. Dans son enquête « Allemagne, mode d´emploi », publiée le 27 novembre (n° 1830), Le MOCI présente des chefs d´entreprises dont les projections sont soit prudentes, soit carrément optimistes.
Ainsi, d´Ubisoft à L´Occitane, en passant par Comptoir des Cotonniers et Délifrance, on parle plutôt de politique offensive et d´extension des gammes de produits et des réseaux de distribution. Même les grandes foires allemandes – dont la réussite sera plus spécifiquement analysée dans le hors série du MOCI « Foires et Salons dans le monde », à paraître le 11 décembre prochain – ne craignent pas la crise. Preuve encore de l´attractivité d´un grand marché, le premier pour la France.
Pour prolonger : relire Jouve prend pied en Allemagne Vin : les exportations françaises progressent, mais seulement en valeur et Allemagne : le gouvernement adopte un projet de loi pour protéger ses secteurs les plus stratégiques
François Pargny