L´attrait des métiers de la finance auprès de jeunes talents a du plomb dans l´aile. Les grandes banques d´affaires le savent bien : elles ont déjà entrepris de redorer une image ternie par la crise financière de ces derniers mois et les dégraissages qui se sont ensuivis.
En annonçant le 20 novembre un accord de partenariat avec Audencia Nantes Ecole de Management, J.P. Morgan (la division banque d´investissement de la banque américaine JPMorgan Chase) affiche très clairement son objectif : améliorer sa visibilité et son image auprès des 200 étudiants d´Audencia qui suivent une spécialisation en finance.
L´entreprise aura ainsi un accès direct à ce vivier de jeunes talents. De quoi reconstituer des effectifs dans lesquels elle vient de tailler aujourd´hui même en annonçant la suppression de 10% de ses effectifs, soit quelque 3 000 emplois selon le Financial times du 21 novembre.
Une goutte d´eau dans l´océan des pertes d´emploi subies dans le monde par le secteur des services financiers qui a largement passé le cap des 200 000 emplois perdus (dont 50 000 ces derniers jours par le seul géant bancaire Citigroup). Dans le cadre de ce partenariat d´un nouveau type, les experts du bureau londonien de J.P. Morgan viendront enseigner la finance à Nantes, soit sous la forme d´un module d´une douzaine d´heures soit sous celle d´une étude de cas.
Pour prolonger: Lire dans le magazine les derniers articles sur Audencia, voir les numéros 1789 et 1790.
Sylvette Figari