France-international / Fréquentation : le site portail public france-international.fr, censé simplifier le parcours de l’export aux PME en présentant sur un même site l’ensemble des aides et acteurs du dispositif de soutien aux exportateurs, peine à trouver son public. Malgré les efforts de mise en avant du site par les différents participants (Business France, Bpifrance, CCI International, OSCI, CCEF…) sur leurs propres sites, il n’enregistrerait pas plus de 1 900 visites par mois en moyenne depuis la rentrée en septembre. Un résultat jugé décevant lors du dernier conseil stratégique de l’export, le 2 novembre, au cours duquel un bilan d’étape de la mise en œuvre du plan Fekl a été effectué, selon un participant.
Meet Up / Ville durable : quelque 24 « tracks » – des projets d’exportation collaborative pouvant regrouper plusieurs fournisseurs complémentaires- sont en ligne sur la plateforme dédiée exportation-collaborative.fr en vue de préparer le prochain « Meet Up » du secteur ville durable le 28 novembre au Medef à Paris. Cette rencontre entre les promoteurs des « tracks » et les PME intéressées doit permettre l’émergence de projets d’exportation collaborative concrets. Les 24 « tracks » proposés sont très variés et couvre plusieurs pays (avec une belle représentation de la Chine et de l’Asean) et de secteurs. Quelques exemples : Gestions des déchets / recyclage et Economies d’énergie pour différents secteurs en Chine, isolation thermique et phonique ou nouveaux matériaux à Singapour, froid solaire en Angola ou matériaux au Royaume Uni, pour ne citer que quelques exemples. La liste et les descriptifs détaillés des « tracks » sont en ligne sur exportation-collaborative.fr , de même que les modalités d’inscription. Plus d’infos : [email protected]
Afrique / Averroès Finance III : Bpifrance et Proparco viennent d’annoncer le « closing » intermédiaire d’Averroès Finance III, un fonds de fonds destiné à soutenir le financement des entreprises en Afrique. Deux nouveaux investisseurs ont ainsi fait leur entrée : la banque libanaise Fransabank, qui a pris un ticket de 10 millions d’euros, et Bank Audi, présente dans 13 pays au Proche et Moyen-Orient et en Turquie, mais dont le siège est à Paris, qui a injecté 5 millions d’euros. L’arrivée de ces deux nouveaux souscripteurs portent la taille d’Averroès Finance III à 75 millions d’euros, précise un communiqué commun de Bpifrance et Proparco, qui rappelle que Averroès Finance III constitue la troisième génération de fonds gérés par la banque publique et cosponsorisés avec Proparco. Après avoir été le premier fonds de fonds dédié à la zone Maghreb, puis s’être élargi à toute l’Afrique du Nord, le dispositif Averroès Finance s’étend désormais à l’ensemble du continent africain. Averroès Finance III investira dans une dizaine de fonds généralistes du continent africain, ciblant des PME ou des « Midcaps » en forte croissance. Le fonds a déjà réalisé deux investissements dans les fonds Africinvest III et Metier Capital Growth International Fund II. Un troisième investissement est en cours de finalisation.