Iran / Centre des affaires : initialement prévue courant septembre, l’ouverture du Centre français des affaires de Téhéran (CFAT) – structure créée par Medef International avec l’Adit, principal acteur français de l’intelligence économique et opérateur du Centre français des affaires de Bagdad – a été inaugurée le 18 octobre. Ce centre, implanté dans le nord de la capitale iranienne, en plein cœur du quartier d’affaires, vise à soutenir le développement des entreprises françaises, notamment les PME et les ETI, dans ce marché porteur de 80 millions d’habitants. Le CFAT leur apportera un accompagnement opérationnel (location de bureaux, organisation de missions d’entreprises) et stratégique (aide à l’identification de partenaires).
Lire également dans la Lettre confidentielle n° 203 : Iran / Export : un centre d’affaires français ouvre ses portes à Téhéran pour aider les PME et ETI
Export / Charcuterie : à l’occasion du Salon international de l’alimentation (Sial) qui se tient du 16 au 20 octobre, le secrétaire d’État au Commerce extérieur Matthias Fekl a présidé le 19 octobre au Quai d’Orsay une soirée sur le thème « Les charcuteries françaises en marche vers le grand export », organisée par la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (FICT) avec le soutien du Club de la Table française. Cet événement, à replacer dans la cadre de la « diplomatie des terroirs », a été l’occasion de rappeler la mobilisation du ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi) en faveur des produits de charcuterie-salaison, qui représentent 600 millions d’euros d’exportation à travers le monde.
Soget / Port Authority of Jamaica : suite à l’appel d’offres international remporté en décembre 2015, la société française Soget, spécialisée dans les systèmes informatiques portuaires, et Port Authority of Jamaica (PAJ) ont lancé depuis le port de Kingston le 19 octobre, la phase pilote des fonctionnalités de transbordement du Port Community System S)ONE, un guichet unique portuaire conçu par Soget pour gérer l’ensemble des processus logistiques (opérations logistiques et documentaires) des acteurs publics et privés de La Jamaïque. Dorénavant, « les agents maritimes, précise Soget dans un communiqué, saisissent les escales navires et les manifestes directement dans le PCS, ce qui informera automatiquement les opérateurs concernés par ces informations, tels que les douanes jamaïcaines, Port Authority of Jamaica, les agences gouvernementales ou les opérateurs de terminaux ».
Lire en accès libre sur notre site : Guichet unique portuaire : Soget décroche un contrat à la Jamaïque
ESC Congress 2019 / Paris : bonne nouvelle pour Paris, le congrès annuel de la Société européenne de cardiologie (ESC) reviendra dans la capitale française fin août 2019. L’ESC Congress est le plus grand congrès de cardiologie au monde, attirant plus de 30 000 professionnels de la santé, en provenance de plus de 140 pays, le tout sur un programme scientifique de cinq jours. Un énorme événement, qui s’était déjà déroulé à Paris en 2011. L’édition 2015 s’est tenue à Londres, celle de cette année à Rome et la prochaine est prévue en 2017 à Barcelone.
Euronaval / DCNS : le 18 octobre à l’occasion de l’ouverture du salon Euronaval à Paris-Le Bourget (17-21 octobre 2016), le constructeur naval militaire français DCNS a levé le voile sur Belh@rra, une nouvelle frégate numérique de premier rang conçue pour l’export, qui renouvelle le segment des frégates de 4 000 tonnes fortement armées. La frégate Belharra destinée au marché international répond aux attentes des marines qui recherchent une frégate compacte, capable d’assurer des missions à large rayon d’action, opérant seule ou intégrée dans une force navale, en haute mer ou pour des missions de surveillance des côtes dans un environnement dense et hostile. D’ores et déjà, DCNS propose une version « France », pour satisfaire les besoins nationaux, de la nouvelle frégate dans le cadre du programme de frégates de taille intermédiaire (FTI) conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale. Lors de l’inauguration de la 25ème édition du salon Euronaval, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a annoncé lors de son discours le lancement du programme FTI « dès le premier trimestre 2017 ». Celui-ci « donnera naissance à 15 frégates de 1er rang qui seront capables de combattre sur tous les spectres », a ainsi révélé Jean-Yves le Drian avant d’ajouter : « La FTI sera également une plateforme modulaire qu’on pourra adapter à l’exportation ».
Plan protéines / France : dans le cadre de la solution industrielle « Alimentation intelligente » de la Nouvelle France Industrielle (NFI), Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture et Christophe Sirugue, le secrétaire d’État chargé de l’Industrie, ont signé le 16 octobre avec le consortium Protéines Francei un engagement conjoint commun pour développer la filière française des protéines, et faire de la France un leader mondial des protéines végétales. La signature de cet engagement, qui s’est déroulée le 16 octobre lors de l’inauguration du Salon international de l’alimentation (Sial), s’inscrit dans le cadre du « Plan protéines végétales pour la France 2014‐2020 », visant en particulier à « structurer la filière française et initier une dynamique fédératrice sur toute la chaîne de valeur pour développer le secteur protéique, en s’appuyant sur les compétences, expertises et complémentarités nationales existantes ».
Aon / Stroz Friedberg : le groupe américain, spécialiste mondial du conseil en gestion des risques et du courtage d’assurance, Aon, a annoncé le 17 octobre avoir conclu un accord pour acquérir 100 % de la société de conseils new-yorkaise Stroz Friedberg, experte en cybersécurité et spécialisée dans la gestion du risque. Cette acquisition permettra au courtier mondial en assurance de répondre aux enjeux de ses clients en évaluant leurs risques cyber potentiels tout en leur proposant des solutions en cas d’attaque.
Bolloré Ports / Sierra Leone : l’opérateur d’infrastructure portuaire en Afrique Bolloré Ports a démarré le 14 octobre en Sierra Leone les travaux de construction de l’extension du terminal à conteneurs du port de Freetown, porte d’entrée du commerce international pour l’Afrique de l’Ouest. Ce projet d’agrandissement d’un montant global de 120 millions de dollars, qui comprend notamment la construction d’une extension de quai de 270 mètres d’une profondeur de 13 mètres, sera financé dans sa totalité par Bolloré Ports, la division de Bolloré Transport & Logistics, regroupant trois expertises : les concessions de terminaux, la manutention conventionnelle et le métier d’agent maritime. Le nouveau quai, ultra moderne, permettra d’amarrer des grands navires de 6 000 EVP (équivalents vingt pieds). La livraison des travaux est prévue pour septembre 2018.
Business France / Télécommunications : développement du secteur en Afrique du Sud, au Nigeria, Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, Kenya, en Ouganda, au Sénégal et en Tanzanie, succès des applications de m-payment/m-banking ou de m-farming/m-agri, les télécommunications en Afrique subsaharienne suscitent un intérêt croissant de grands groupes privés (Vodafone, Orange, MTN, Google, Canal+…). D’où l’étude que Business France vient de publier, intitulée Le marché des télécommunications en Afrique Subsaharienne (octobre 2016). Pour en savoir plus : www.businessfrance-tech.fr/vient-de-paraitre-le-marche-des-telecommunications-en-afrique-subsaharienne-2016-edite-par-business-france/
Allemagne / France : la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie a publié le 17 octobre les résultats d’une enquête menée tous les deux ans depuis 2008 en coopération avec le cabinet d’audit EY (anciennement Ernst & Young). Intitulée « Les entreprises allemandes en France : situation économique, perceptions et perspectives 2016-2020 », l’étude, menée entre mai et juillet 2016, montre qu’outre-Rhin, les entreprises sont moins nombreuses à être pessimiste quant à la perception de la conjoncture en France. En effet, alors qu’en 2014, elles étaient 82 % à juger la situation économique française mauvaise ou très mauvaise, les entreprises allemandes ne sont plus que 58 % à dresser ce constat en 2016. Plus d’infos : www.francoallemand.com/fr/medias-presse/communique-de-presse-171016/
Salon du Bourget 2017 : à huit mois de son ouverture, du 19 au 25 juin 2017, le Salon international de l’aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE) affiche déjà complet, réservé à 99 %. Tous les espaces d’expositions de ses 6 halls et la quasi-totalité de ses 330 chalets d’affaires ont été réservés par les exposants du monde entier. Rendez-vous mondial des professionnels de l’aéronautique et du spatial, la précédente édition en 2015 avait accueilli 2 303 exposants internationaux, 150 000 visiteurs professionnels, 30 pavillons nationaux et 296 délégations officielles en provenance de 100 pays. Plus d’infos : https://www.siae.fr