Medef / International : le président du Medef a dévoilé le 21 septembre, lors de la deuxième Matinale de la mondialisation sur le thème « Booster ma croissance : quels réseaux d’appui pour mes projets à l’international ? » son agenda international des prochains mois. Pierre Gattaz conduira une délégation d’entreprises en Chine à Wuhan et Shanghai du 25 au 29 octobre, avant de se rendre au Maroc du 15 au 17 novembre dans le cadre de la COP22, qui sera organisée du 7 au 18 novembre 2016. En 2017, il conduira une délégation de chefs d’entreprise lors d’un voyage aux États-Unis sur l’innovation et le numérique, à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) qui se déroule à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017. Il poursuivra dans la foulée (du 12 au 14 janvier) avec le Mali où il assistera au Sommet Afrique-France organisé à Bamako les 13 et 14 janvier 2017. Enfin, le patron des patrons se rendra en Asie du Sud-Est en février 2017 pour effectuer deux déplacements à Singapour et en Malaisie.
FNTR / TLF : engagées depuis deux ans dans un processus de rapprochement visant à coordonner et harmoniser leurs positions et leurs actions, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), que préside Jean-Christophe Pic, et l’Union des entreprises de Transport et de logistique de France (TLF), présidée par Yves Fargues, ont décidé de matérialiser ce rapprochement par la création d’un siège commun. Elles ont inauguré, le 20 septembre, leurs nouveaux locaux, situés Immeuble « Cardinet » au 8 rue Bernard Buffet dans le 17ème arrondissement de Paris. Ayant pour ambition de former « un bloc incontournable dans la branche du transport et de la logistique », les deux organisations ont baptisé ce lieu Maison du Transport et de la Logistique.
CCI Paris Ile-de-France / Ville de Paris : la Maire de Paris Anne Hidalgo et Jean-Paul Vermès, le président de la CCI de Région Paris Ile-de-France ont signé le 15 septembre une convention de partenariat « historique » visant à maintenir la place de leader occupée par Paris en matière de tourisme et de loisirs, et de placer la capitale française en tête des métropoles les plus attractives au monde. Par ailleurs, les savoir-faire de la capitale dans la mode, le design et les métiers d’art seront valorisés et structurés à travers la marque Made in Paris.
Audiovisuel / Export : « L’État va doubler son aide à l’export des programmes audiovisuels français, passant de 1,7 à 3,4M€ en 2017 », a annoncé la ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay dans un tweet posté le 14 septembre, à la suite de la parution ce même jour d’un entretien de la ministre publié dans l’hebdomadaire professionnel Ecran Total dans lequel Audrey Azoulay détaille les principales aides destinées à soutenir la création audiovisuelle.
France-Chine / Lyon : le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon a été inauguré officiellement le 15 septembre. Installé sur le site historique de l’Institut franco-chinois au Fort Saint-Irénée (5ème arrondissement de Lyon), le Nouvel Institut franco-chinois a pour objectif de renforcer les relations franco-chinoises dans la coopération universitaire entre les universités et grandes écoles lyonnaises et chinoises. Outre la coopération universitaire, le Nouvel Institut franco-chinois vise à promouvoir les liens culturels et économiques entre Lyon et la Chine.
Lire également en accès libre sur notre site : France / Chine : le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon ouvre ses portes