« Avec Foodstart, il s’agit de remettre le marketing à l’export au centre des préoccupations des entreprises agroalimentaires », vient d’expliquer à la Lettre confidentielle Xavier Terlet, fondateur de XTC world innovation, société de veille et de conseil en développement de nouveaux produits. A un moins du prochain Salon international de l’alimentation (Sial) du 16 au 20 octobre, le patron de la société parisienne, qui a créé l’espace Sial Innovation en 1996, veut lutter contre le « mal français » qui est de négliger le marketing des produits.
« En général, les entreprises proposent ce qu’elles ont fait, alors qu’elles devraient être capables de faire pour un marché ciblé », regrette Xavier Terlet, qui a imaginé Foodstart pour que les PME – 71 % des entreprises agroalimentaires – comprennent la nécessité de faire « un travail d’adaptation ».
L’appui du ministère de l’Agriculture, de l’Ania, Business France et du Sial
Avec le soutien encore officieux du ministère de l’Agriculture, du Sial, de Business France et de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), l’évènement a été testé pour la première fois, les 15 et 16 juin derniers, dans le cadre des Journées Alimentation santé (JAS) à La Rochelle.
Conférence plénière sur le marketing alimentaire, exposition de produits régionaux, mais aussi, pour comparer, de produits internationaux, ateliers pour éviter les erreurs communément commises en matière de vente et marketing et interviews sur l’espace Foodstart Channel diffusées aussitôt sur le web et les réseaux sociaux, tels sont les points forts de ce rendez-vous qui pourrait être rapidement dupliqué, à raison d’une ou plusieurs éditions tous les ans, en région.
Plusieurs collectivités territoriales ou organismes locaux ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle approche associant innovation, marketing et export. Tel est le cas en Martinique, Provence-Alpes Côte d’Azur (Paca), Nouvelle Aquitaine, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Bretagne.
François Pargny
Pour prolonger :
– Agroalimentaire / Exportation collaborative : les projets du Medef, de l’Adepta et l’OSCI pour pousser les PME
– Agroalimentaire / Exportation collaborative : ce qu’il faut savoir pour coopérer en toute confiance
– Meet Up Agri Agro / Export : comment l’ agroalimentaire français s’essaye à l’ exportation collaborative
– Agroalimentaire / Export : le pôle Vitagora nourrit l’ambition d’un écosystème pointu dans les foodtech
– Agroalimentaire / Aides à l’export : tous les détails sur le transfert d’activité de Sopexa à Business France