A la veille du déplacement à Bordeaux du Premier ministre François Fillon sur le thème des investissements d’avenir, on apprend que 95 projets ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets baptisé « initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi). Ce chiffre a été communiqué le 1er février par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui rappelle au passage la raison d’être de cet appel doté de 150 millions d’euros dans le cadre du grand emprunt: « soutenir des projets emblématiques et innovants en matière de formation dans l’enseignement supérieur ».
L’objectif est de « valoriser l’innovation par le soutien d’un nombre limité d’initiatives ambitieuses, à la hauteur des standards internationaux. Les projets devront préfigurer les formations universitaires du futur et promouvoir de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus, tout particulièrement fondés sur les résultats de la recherche et les approches pluridisciplinaires, et de nouvelles méthodes d’enseignement », ajoute-t-on au ministère. L’appel à projets concerne l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, y compris ceux qui sont engagés dans une « initiative d’excellence » (Idex, financés par le grand emprunt pour faire émerger des pôles universitaires de niveau mondial). Au terme du processus de sélection qui se déroulera entre le 27 février et le 1er mars 2012, un jury international sélectionnera 20 projets.
Pour en savoir plus :
Sur le même sujet, lire dans le Palmarès Moci des formations au commerce international, l’article intitulé « Excellence et innovation : stratégies d’alliance dans le monde académique ».