Nouveau contrat à l’étranger pour Alstom. Le groupe de transport français a annoncé le 26 août avoir signé un contrat de 1,8 milliard d’euros pour fournir à l’entreprise ferroviaire américaine Amtrak sa toute nouvelle génération de trains à grande vitesse appelés « Avelia Liberty » (notre photo), destinés à circuler entre Boston et Washington D.C.
Dans le cadre de ce contrat, Alstom assurera la conception et la construction de 28 nouveaux trains à grande vitesse du type Avelia Liberty. Dernier-né de la gamme de trains à grande vitesse «Avelia », l’Avelia Liberty est capable d’atteindre la vitesse de 300 km par heure. Les 28 trains circuleront sur la ligne du Couloir nord-est (CNE), couvrant environ 730 km et reliant la ville de Boston (Massachusetts) à Washington D.C. via New York et Philadelphie (Pennsylvanie).
C’est pour remplacer les trains « Acela » construits par le consortium formé de Bombardier et Alstom, actuellement en service, que l’opérateur ferroviaire public américain a passé commande de nouvelles rames au spécialiste tricolore des trains à grande vitesse.
La nouvelle rame de neuf voitures des Avelia Liberty pourra transporter jusqu’à 33 % de passagers en plus que les trains Acela, précise Alstom dans un communiqué. Grâce à cette commande, Amtrak pourra augmenter la capacité de transport de voyageurs – 3,5 millions de voyageurs ont emprunté cette ligne au cours de l’année 2014 –, fournir un service plus fréquent, diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d’exploitation et l’efficacité énergétique, détaille le communiqué.
Les rames, informe également le communiqué, seront produites aux États-Unis sur le site historique d’Alstom à Hornell, dans l’État de New York, vieux de 150 ans. Leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d’Amtrak à Boston, New York et Washington D.C, dans le cadre d’un contrat de fourniture de pièces de rechange et d’assistance technique avec le soutien des sites Alstom de New York, du Delaware et de l’Illinois couvrant une période de 15 ans, avec une option pour 15 années supplémentaires.
Venice Affre
Pour prolonger :
– Dossier États-Unis : De la « French Touch » à la « French Tech » – paru le 28 juillet 2016