Arts et Métiers ParisTech a annoncé le 6 février l’inauguration à Mexico du Centre franco-mexicain de formation d’ingénieurs et d’appui à l’innovation industrielle. Cet établissement sera dédié aux enseignements et aux recherches d’un programme franco mexicain, le master Innov@Prod. Créé conjointement en 2010 par Arts et Métiers ParisTech et le centre de recherche de l’Institut polytechnique national du Mexique (CINVESTAV) le master Innov@Prod délivre un double‐diplôme au terme du cursus.
Quinze étudiants mexicains suivent le master chaque année. La première année d’études est dédiée aux enseignements de conception et d’industrialisation, la moitié des cours étant donnée en français par des professeurs d’Arts et Métiers ParisTech.
En deuxième année, les étudiants travaillent sur les
problématiques industrielles des entreprises françaises implantées au Mexique (Eurocopter, EADS Cassidian, Alstom, Valéo, etc.) avec l’appui de la chambre franco mexicaine de commerce et d’industrie (CFMCI) qui relaie le besoin des entreprises. Tous ces élèves passent au moins trois mois au Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux.
A partir de septembre 2012, les élèves ingénieurs Arts et Métiers pourront suivre le master Innov@Prod. Ils
passeront douze mois au Mexique et obtiendront, après la troisième année, le double‐diplôme décerné par les deux institutions.
Pour en savoir plus :
Sur l’industrie ou l’innovation, ou le Mexique entrer ces mots clés dans le GPS Business du Moci, sous les onglets « quoi » ou « où ».