Bonne nouvelle, le chiffre d’affaires des foires et salons dans le monde va progresser l’an prochain, d’après le dernier Baromètre (juillet) de l’Union des foires internationales (Ufi). Toutefois, d’après l’enquête du 17ème Baromètre, conduite en juin auprès de 262 entreprises de 56 pays, « un niveau significatif d’incertitude est prévu pendant la première moitié de 2017 en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique » – « soixante pour cent des entreprises y ont déjà pris des mesures de sécurité supplémentaires dans les mois passés ».
Par ailleurs, les perspectives varient selon les régions. Elles sont, par exemple, « positives » en Amérique du Nord, où « plus de huit entreprises sur dix s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2016 et durant la première moitié de 2017 ». Au Royaume-Uni, l’évolution était conforme, avant le vote sur le ‘Brexit’, à celle de cette région et de plusieurs nations européennes.
Toutefois, en Allemagne, « moins de la moitié des participants à l’enquête prévoient une croissance pendant la première moitié de 2017 », en Turquie, le nombre d’entreprises avec des profits croissants aurait significativement baissé et, en Russie, une entreprise sur deux espère une progression de son chiffre d’affaires en 2016 et au premier semestre 2017.
Amérique latine : une remontée de l’activité début 2017
D’après le baromètre, la situation va empirer en Amérique centrale et Amérique du Sud, où « une majorité d’entreprises prévoit des diminutions de chiffre d’affaires en 2016 », tout en étant « plus confiante pour la première moitié de 2017 ». L’Ufi prévoit même que les profits y montent, à l’exception notable du Brésil.
Enfin, selon l’Union des foires internationales, « en Asie aussi bien qu’au Moyen-Orient et en Afrique, 30-50 % de participants à l’enquête en moyenne déclarent une augmentation de plus de 10 % de leurs profits annuels en 2015 et 2016 ». Cependant, « le niveau est inférieur en Chine, où 20-30 % de participants rapportent de telles augmentations de profits annuels ». Au Moyen-Orient et en Afrique, trois à quatre sociétés en moyenne sur dix confient leur « incertitude » quant à leur chiffre d’affaires l’an prochain.
F. P.
Pour en savoir plus :
Sur le 17ème Baromètre de l’Ufi, cliquer ICI