L’activité des entreprises françaises à l’international se redresse légèrement depuis six mois, mais elle reste à un niveau sensiblement inférieur à son niveau de longue période. De son côté, la tendance de l’activité des investissements des entreprises reste en revanche au ralentissement. C’est ce que révèlent les résultats du baromètre de juin 2016 sur l’activité des entreprises françaises dans le monde, publié le 5 juillet par le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), réalisé en partenariat avec d’anciens élèves de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae).
À l’exception de l’Amérique latine et du Proche et Moyen-Orient, régions dans lesquelles l’activité semble reculer, et hormis l’Asie où le ralentissement est « manifeste », en juin, dans le reste du monde, l’activité des entreprises françaises à l’étranger est restée stable ou s’est redressée. « Les perspectives à trois mois laissent attendre une poursuite de ces tendances », indique le CNCCEF.
La tendance au repli de l’investissement constatée depuis plus d’un an, après les niveaux élevés atteints au printemps 2015, ne s’est pas interrompue en juin. Elle a été générale et s’est observée dans l’ensemble des zones du globe à l’exception « paradoxale », souligne le CNCCEF, « de l’Afrique et de l’Amérique latine ». C’est en Asie que l’investissement des entreprises tricolores se maintient au meilleur niveau. Ces évolutions devraient se poursuivre au cours des trois prochains mois, estime le CNCCEF.
Consultez le baromètre de l’activité des entreprises françaises dans le monde (juin 2016) du CNCCEF en fichier PDF ci-joint