Dans la foulée de la visite de François Hollande à Buenos Aires en février dernier, Medef International organise une délégation de chefs d’entreprises française en Argentine du 21 au 23 septembre 2016. L’arrivée au pouvoir de Mauricio Macri en décembre 2015, a permis la mise en place d’une nouvelle politique économique, le règlement du dossier de la dette due aux fonds « vautours » et le lancement de projets dans le secteur des infrastructures. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives.
De fait, ces nouvelles orientations suscitent un large regain d’intérêt pour l’Argentine en France comme dans de nombreux autres pays (UE, États-Unis, Chine, etc.). Pour Medef International, il s’agit toutefois d’une reprise de contact, puisque la dernière délégation avait été organisée en 2008.
Le champ de la mission en termes sectoriels sera large et couvrira notamment l’énergie, les infrastructures, l’environnement, l’agriculture et l’agro-industrie. Des rendez-vous avec des responsables de la nouvelle équipe argentine et des institutions financières locales sont prévus. A noter que Medef International organisera aussi des délégations en Colombie sur le thème de la ville durable (17-20 octobre : Bogota, Medellin et Cali) et à Cuba en novembre, après la Foire de La Havane.
Daniel Solano