France / Russie : le business continue, malgré les sanctions. C’est ainsi à l’occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 17 juin, que le premier projet d’investissement conjoint concret de la Caisse des dépôts (sa branche CDC International Capital) française et du Fonds public russe des investissements directs (RDIF), fruit d’un partenariat lancé en 2013, a finalement été signé. Il s’agit d’un investissement pouvant aller jusqu’à 250 millions d’euros dans Arc International, pour que le spécialiste français et leader mondial des arts de la table contrôlé par l’américain PHP modernise son site de production d’Arques, dans le Pas-de-Calais, et crée parallèlement un site de production à Kaliningrad, en Russie.
Lire aussi au sommaire de la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : UE / Russie : vers un réchauffement graduel des relations bilatérales ?
France / Iran : le groupe PSA a signé le 21 juin l’accord final de joint-venture avec son partenaire Iran Khodro en vue de produire des véhicules de nouvelle génération en Iran. La signature de cet accord officialise le retour du constructeur français sur le marché iranien et concrétise les discussions menées entre les deux partenaires lors de la visite du président Rohani à Paris en janvier 2016. L’accord prévoit la création d’une joint-venture sur le site industriel de Téhéran pour produire de nouveaux véhicules Peugeot de « dernière génération » (208, 3008, 201), sur la base d’une plateforme qui servira également à Iran Khodro pour développer ses propres véhicules. Lire en accès libre sur notre site : France / Iran : Manuel Valls et Hassan Rohani délivrent au Medef un message politique… et économique
CCEF / Grand Prix de l’international : la quatrième édition du Grand Prix de l’international des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), parrainée par Daniel Jaouen, président du directoire du groupe Lactalis, s’est déroulée le 17 juin lors de l’assemblée générale des CCEF. Ce prix vise à encourager et récompenser de jeunes talents de formation BTS à Bac +5 à réaliser un rapport sur un sujet ayant trait à une activité internationale. Voici les lauréats :
– Le Grand Prix de l’international catégorie Bac +2 a été décerné à Mélanie Taktak (comité Provence Corse). Étudiante en BTS Commerce International au lycée Périer à Marseille, Mélanie Taktak a présenté sa mission de prospection réussie, menée pour le compte de l’entreprise marseillaise d’import-export Georges S. Daras. Peu présente dans la région de l’Afrique de l’Ouest, la société de négoce international a chargé Mélanie Taktak d’y développer l’activité et de nouer des partenariats pérennes.
– Le Grand Prix de l’international catégorie Bac +5 a été attribué à Antoine Nicol (comité Languedoc-Roussillon). Étudiant en master Marketing et Commerce International à l’ESCA Sup Montpellier, Antoine Nicol a présenté sa mission de déploiement des activités du fabricant de dispositifs médicaux Scaleo Medical. Son projet a permis à l’entreprise de signer de nouveaux contrats et d’augmenter son chiffre d’affaires.
– Le Prix spécial du jury dans la catégorie Bac +5 a été remis à Anne-Sophie de Lassus Saint-Geniès (comité Paris). Diplômée d’un Master de Commerce international de l’Inalco en 2015, Anne-Sophie de Lassus a présenté son mémoire d’alternance de Master 2 réalisé dans le cadre de son contrat chez Airbus Group. Recrutée pour ses compétences linguistiques, elle y est chargée de la veille en chinois des sujets relatifs à l’industrie aéronautique.
– Le second Prix dans la catégorie Bac +2 a été décerné à Camille Meyrou (comité Aquitaine). Camille Meyrou a présenté sa mission de prospection en Chine effectuée dans le cadre de sa deuxième année de BTS Commerce international au lycée Brémontier de Bordeaux. Il a été chargé par l’entreprise française Bardinet, spécialisée dans la production et l’embouteillage de rhums, brandies et liqueurs, qui souhaitait développer sa gamme d’alcool pâtissier en Chine, de prospecter de nouveaux clients et d’appuyer les partenaires commerciaux sur place. Sélectionné par le comité Aquitaine dans le cadre du Grand Prix Export, Camille Meyrou a obtenu le financement de sa mission de prospection à Shanghai pour le compte de l’entreprise Bardinet.
Lire aussi au sommaire de la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : CCEF / Bilan : ce qu’il faut absolument savoir des réformes engagées depuis un an
Expatrié / Registre consulaire : depuis le 14 juin, le registre des expatriés français est en ligne et l’on peut désormais effectuer de nouvelles inscriptions et mises à jour sur le site Internet www.service-public.fr/. Une initiative qui devrait encourager les nouveaux enregistrements. Pour le ministère des Affaires étrangères et du développement international, s’inscrire à ce registre est important pour trois raisons : « le consulat dispose de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence », il peut « vous envoyer si besoin des messages électroniques sur l’organisation des élections, les conditions de sécurité, l’organisation de tournées consulaires » et enfin la plateforme Internet facilite les services délivrés par les consulats (renouvellement de passeport, demande de bourse scolaire, état-civil…).