VIE / Business France : intervenant lors du 2e Forum des PME à l’international à Paris le 14 juin, Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, a indiqué que sur un total de 120 000 exportateurs en 2015, seuls 2 000 utilisaient le dispositif du volontariat international en entreprise (VIE). Il y a donc, selon elle, « encore de la marge » et l’agence qu’elle dirige a notamment engagé des discussions avec les nouvelles Régions pour qu’elles contribuent toutes au financement des VIE dans le futur, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent.
Lire sur notre site en accès libre : Forum des PME à l’international / Export : le bilan positif des réformes un an après la première édition ; et au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Diplomatie économique / Commerce extérieur : trois objectifs et deux chantiers à mener, selon J.-M. Ayrault
Chine / Accélérateur de startups : Business France et Bpifrance ont lancé le 15 juin l’appel à candidatures de startups pour participer à leurs deux programmes « French Tech Tour China 2016 » et « Impact China 2016-2017 ». Ces deux programmes complémentaires s’adressent à des startups qui font de la Chine une cible de développement prioritaire, précise un communiqué commun. Le French Tech Tour China est un programme d’immersion de 2 semaines au cœur des 4 centres chinois de la « tech » (Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin). Il permettra à 12 jeunes pousses de bien appréhender ce marché complexe et d’y poser les bases de leur développement commercial. Dédié aux startups plus matures, Impact China est un programme d’accélération qui vise à favoriser leur implantation en Chine : cinq jeunes pousses sélectionnées sur concours prendront part en 2017 à 5 semaines de coaching et de business development intense en Chine, réparties en 3 phases, entre mars et juin 2017. Les jeunes pousses françaises ont jusqu’au 11 juillet pour candidater au French Tech Tour China et au 6 septembre pour Impact China. Plus d’infos sur le site dédié : www.i-ftt.com
PPP / Bonnes pratiques : fruit d’un partenariat entre le groupe de la Banque mondiale et le Fonds de conseil en infrastructures public-privé (PPIAF / Public-Private Infrastructure Advisory Facility), le Guide de référence des PPP 2.0 sorti en anglais en 2014 a désormais sa version française. Téléchargeable gratuitement sur le site Internet www.initiative-ppp-afrique.com/Publications (attention, 289 pages), ce document, qui se veut un guide des bonnes pratiques en matière de partenariats public-privé (PPP) dans le monde, a été lancé officiellement le 13 juin lors d’une réunion au bureau parisien de la Banque mondiale.
Corsair / Côte d’Ivoire : après avoir suspendu temporairement ses vols, du 24 octobre 2015 au 13 juin 2016, pour des motifs économiques, la compagnie aérienne française Corsair revient en Côte d’Ivoire. Corsair desservira Abidjan en vol direct au départ d’Orly 4 fois par semaine. Les vols seront opérés en A330, pouvant accueillir jusqu’à 26 passagers en classe business et 334 en classe économique. Les vols décolleront en fin d’après-midi à 17h05 pour une arrivée à Abidjan à 21h30. Les retours seront opérés de nuit avec un départ à 23h55 pour atterrir le lendemain à 08h30 à Paris-Orly. À l’occasion de son retour en Côte d’Ivoire, la compagnie aérienne organise ce 16 juin un vol inaugural Paris/Abidjan. À son arrivée, l’Airbus sera baptisé sur le tarmac et les 360 invités-passagers seront accueillis par le ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire, Gaoussou Touré.