Tourisme à la Française : Jean-Emmanuel Sauvée, 56 ans, cofondateur et président de la compagnie de croisière Ponant, spécialiste reconnu des croisières de luxe, a été nommé par Matthias Fekl fédérateur de la famille prioritaire à l’export « Tourisme à la française ». Sa feuille de route, fixée par le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger : renforcer la visibilité des entreprises françaises du tourisme, notamment dans les pays qui ont d’importantes ambitions pour développer ce secteur et notamment les actions engagées dans ce domaine en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient ou encore en Amérique latine. Ce travail associe depuis un an plus de 300 PME et ETI des secteurs de hôtellerie, du transport et des services, précise-t-on au Quai d’Orsay, en ajoutant qu’une quarantaine d’entreprises ont participé régulièrement aux déplacements ministériels avec des premiers résultats positifs (lancement de coopérations, signatures de contrats etc.).
Fédération des industries mécaniques : Bruno Grandjean, 52 ans, président du directoire de Redex, a été élu président de la Fédération des industries mécaniques (FIM), pour un mandat de 3 ans, à l’issue de l’assemblée générale de la Fédération le 15 juin. Il souhaite développer le travail accompli par son prédécesseur, Jérôme Frantz, pour porter le thème de la compétitivité de l’industrie sur la place publique. Bruno Grandjean s’est donné pour mission d’amplifier cette dynamique et de contribuer à donner une image moderne de l’industrie.
Chambre de commerce franco-arabe : la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA) a procédé, lors de sa réunion tenue le 2 juin à Paris au pavillon d’Armenonville, au renouvellement des mandats des membres sortants et à l’élection de nouveaux membres. À cette occasion Vincent Reina, directeur développement délégué chez Suez, a été élu président de la Chambre à l’unanimité des votants pour un mandat de 3 ans. Il succède à Hervé de Charette qui n’a pas souhaité se présenter pour un troisième mandat et qui devient président d’honneur. Le nouveau conseil d’administration de la CCFA a confirmé la décision prise par le conseil sortant, lors de sa réunion du 14 avril dernier, de prolonger le mandat de Saleh Al-Tayar au poste de secrétaire général de la CCFA pour un quatrième mandat.
Comité Colbert : Guillaume de Seynes a été élu le 10 juin président du Comité Colbert, institution française regroupant les industriels du luxe français, pour un mandat de 4 ans. Il succède à Michel Bernardaud, P-dg de la célèbre maison éponyme de porcelaine de Limoges. Actuel directeur général d’Hermès et président du fabricant de chaussures sur-mesure John Lobb, Guillaume de Seynes est vice-président du Comité Colbert depuis 2012. Depuis peu, il assume également la présidence de l’ECCIA (European Cultural and Creative Industries Alliance) au nom du Comité Colbert, pour 2 ans.
Initiative France : à l’occasion de son assemblée générale annuelle et de la sixième édition de son université, le réseau Initiative France a procédé au renouvellement du bureau de son conseil d’administration et a réélu Louis Schweitzer à sa présidence. Ancien P-dg de Renault (1992-2005), Louis Schweitzer est le président d’honneur du Medef International dont il a été président entre 2005 et 2013. L’ambition d’Initiative France depuis 30 ans est de maintenir et de créer des emplois sur tous les territoires en facilitant l’accès à la création d’entreprise. Les 225 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année grâce à des prêts d’honneur 23 000 entrepreneurs.
Dunkerque-Port : le conseil de surveillance de Dunkerque-Port qui s’est réuni le 10 juin a nommé Daniel Deschodt, 48 ans, directeur commercial de Dunkerque-Port. Il aura pour mission la prospection commerciale, le marketing et les transports intérieurs, la communication et les relations publiques, les procédures commerciales informatiques et portuaires, les développements logistiques et industriels. Daniel Deschodt a auparavant exercé les fonctions de directeur commercial du terminal à conteneurs de Dunkerque (actuellement Terminal des Flandres) entre 2000 et 2006, tout en assurant la fonction de directeur général délégué de la structure de gestion administrative de ce terminal.
Coface : Thibault Surer, 54 ans, a rejoint l’assureur-crédit Coface au poste de directeur de la stratégie et du développement du groupe. La direction dont il aura la charge englobera la stratégie, le développement, le marketing et l’innovation. Il devient également membre du comité de direction et du comité exécutif du groupe d’assurance-crédit. Sa grande expérience internationale et sa connaissance approfondie des services financiers et de l’industrie de l’assurance lui permettront de remplir les missions clés : la planification stratégique annuelle, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie, le développement de l’activité de Coface par les partenariats, les rapprochements et l’innovation.
Diplômé de l’école de commerce HEC, ancien élève de la London Business School et la Stockholm School of Economics, Thibault Surer a passé 15 ans au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company où il a occupé des postes à dimension internationale et fortement managériale, en tant qu’associé des pôles de compétences Institutions financières et Transports et Logistiques.