Entièrement mis à jour, notre Guide des aides à l’Export 2016 pour la France et pour l’Europe fournit aux entreprises toutes les clés pour comprendre les évolutions des dispositifs publics d’aides à l’export et solliciter les aides dont elles peuvent avoir besoin pour leurs projets à l’international.
La première partie de ce guide, entièrement actualisée à fin avril 2016, est consacrée aux aides en France :
Transfert des garanties publiques de Coface à Bpifrance, assouplissement des règles de part française, clarification des missions de Business France et Sopexa dans l’agroalimentaire, premiers parcours uniques de l’export à l’étranger, nouvelles donnes régionales… Les changements marquants pour les politiques publiques d’aides à l’export auront encore été nombreux en 2015 et 2016, notamment pour les PME et ETI.
Ce nouveau Guide des aides à l’export vous donne les repères indispensables.
Rappelons qu’avec la réforme territoriale de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), le rôle des Régions comme stratège et pilote des politiques publiques de développement économique et d’internationalisation des entreprises sur leur territoire, est définitivement validé. En outre, cette réforme a créé 13 grandes régions en Métropole :
Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine ; Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes ; Auvergne/Rhône-Alpes ; Bourgogne/Franche-Comté ; Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ; Nord-Pas-de-Calais/Picardie ; Basse-Normandie/Haute-Normandie.
Les inchangées : Bretagne, Corse, Centre, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les dispositifs d’aides à l’export vont eux aussi évoluer, mais en attendant l’adoption de leur stratégie par les nouveaux exécutifs, une période de transition s’est ouverte.
La deuxième partie de ce guide, entièrement actualisée à fin avril 2016, est consacrée aux aides en Europe :
Elle donne les clés pour soumettre un projet à l’un des nombreux programmes de financement proposés par la Commission européenne, démarche qui s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant, surtout pour les PME. Mais le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où l’UE cofinance généralement 50 % du coût des projets et, dans certains cas, 75 %. De nombreux changements sont intervenus.
Ce guide vous donne le fil d’Ariane 2016-2017 pour s’y retrouver dans le labyrinthe des aides européennes.
Au sommaire de ce numéro :
Première partie : Aides en France
1/ Diagnostic, conseil, orientation en France
2/ Les régions : aides et contacts
3/ Le financement du développement international
4/ Les aides à la prospection
5/ Les soutiens aux contrats export
6/ Les aides à l’implantation à l’étranger
7/ Les aides au recrutement de cadres export
Deuxième partie : Aides européennes aux PME : Mode d’emploi
1/ Les programmes de subventions
2/ Politique régionale : les fonds structurels financent aussi les entreprises
3/ Politique extérieure : 5 programmes à suivre via les appels d’offres
4/ Instruments financiers : faciliter l’accès au crédit
5/ Pratique : les organismes qui peuvent vous aider
Christine Gilguy, rédactrice en chef