Basé à Dijon, Vitagora, le pôle de compétitivité de la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Ile-de-France dans l’agroalimentaire, met les bouchées doubles pour la deuxième édition de Seeds & Chips, salon international du foodtech (alliance de l’alimentation et des nouvelles technologies), qui se déroule à Milan du 11 au 14 mai. Déjà exposant et conférencier l’an dernier de ce salon de l’innovation à dimension européenne – le premier à alimenter sa spécialité – il va piloter au total 14 entreprises, dont cinq grands noms – Lesieur, St Hubert, Agrial, Seb et Elior – et neuf startups – Global Sensing Technologies, 42TEA, Kuantom, Jiminis, Wynd, FoodMeUp, Wine Advisor, Optimiam et Janny MT.
Une délégation de 5 groupes et 9 startups
Les domaines d’innovation ainsi représentés sont variés, allant de la production et conservation de matières premières (Jimimi’s, Janny MT), aux systèmes d’imagerie intelligents (Global Sensing Technologies), en passant par les technologies au service de la restauration (FoodMeUp, Wynd, Wine Advisor) et les objets et services connectés adaptés aux nouveaux usages des consommateurs (Kuantom, 42TEA et Optimiam).
Vitagora et son partenaire pour la mission, l’accélérateur d’entreprises ShakeUpFactory, organisent aussi à Seeds & Chips le Concours européen de startups foodtech. « Mener ce concours, c’est fournir un avantage compétitif aux acteurs du réseau FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté. En facilitant la mise en relation entre des pépites innovantes et de grandes entreprises, nous accélérons le développement des premières tout en enrichissant l’environnement d’innovation des dernières », justifie Christophe Breuillet, directeur de Vitagora, qui conduit la mission à Milan. Le groupe Elior accueille ainsi cinq startups sur son stand.
Dijon, un label French Tech dans la foodtech ?
Parmi les startups exposant à Seeds & Chips, « 42TEA et Kuantom, deux spécialistes des objets connectés pour les consommateurs autour des boissons, respectivement le thé et les cocktails, ont déjà été, le 22 mars dernier, les lauréats du concours français E-Food, que nous organisions avec l’incubateur Prémice Bourgogne », précise à la Lettre confidentielle Marthe Jewell, responsable de la Communication chez Vitagora.
Label Gold des clusters européens les plus performants en 2015, ce pôle de compétitivité essaie de constituer un réseau national dans les foodtech, à partir de son noyau dur, la Bourgogne Franche Comté. Dijon est, d’ailleurs, en lice pour recevoir le label French Tech thématique pour les villes secondaires. Ce label pour la foodtech pourrait lui être délivré en juin ou juillet.
François Pargny
Pour prolonger :