Après l’embellie de 2015, les principaux pays exportateurs mondiaux de marchandises font grise mine en ce début d’année 2016. D’après les chiffres des douanes nationales disponibles pour les deux ou trois premiers mois de l’année 2016 * dans la base de données de GTIS (groupe IHS), la baisse, voire la chute, est générale quelque soit le continent, par rapport à la même période de l’année 2015, ce qui ne fait que valider les prévisions de ralentissement du commerce mondial émanant de divers analystes, dont en premier lieu l’OMC, qui table sur +2,8 %, soit au même niveau que l’an dernier.
Cette évolution s’explique, on le sait, par une atonie assez généralisée de la croissance économique et par le contrecoups du ralentissement de la Chine et de la chute des cours du pétrole et des matières premières**. Dans ce contexte, peu de grands exportateurs échappent au repli de leurs expéditions. Exemples pour l’Asie-Pacifique : la Chine, – 7,36 % (janvier-mars 2016), le Japon, – 2,85 % (janvier-mars), la Corée du Sud, – 11,67 % (janvier-mars), Taïwan, – 9,88 % (janvier-février), Australie, – 16,77 % (janvier-février), Indonésie, – 10,67 % (janvier-février). Une exception, toutefois, la Thaïlande qui a enregistré une hausse de + 3,38 % de ses exportations sur le premier trimestre.
Les exemples de forts reculs dans d’autres zones géographiques ne manquent pas. Pour l’Amérique, le Brésil, – 3,67 % (janvier-mars), les États-Unis, – 3,09 % (janvier-février), le Canada, – 5,65 % (janvier-février). Pour l’Europe, la Suisse, – 6,68 % (janvier-mars), la France, – 0,77 % (janvier-février), le Royaume-Uni, – 2,92 % (janvier-février), la Russie, – 31,48 % (janvier-février), la Turquie, – 6,51 % (janvier-février). La encore il y a toutefois quelques exceptions notables : surtout l’Allemagne, avec + 1,39 % (janvier-février), mais aussi l’Espagne, avec une hausse de 2,67 % (janvier-février), et la République tchèque, + 10,02 % (janvier-février).
La Chine et les États-Unis ont fait mieux que l’Allemagne en 2015
Cette conjoncture va-t-elle provoquer un bouleversement de la hiérarchie des grands exportateurs mondiaux ? Il est encore trop tôt pour le dire.
L’an dernier, globalement, le palmarès des grands exportateurs de la planète n’a pas été modifié. En ce qui concerne le podium, en 2015, l’Allemagne (+ 6,48 % sur 2014), numéro trois, avait perdu un peu de terrain sur les deux premiers, Chine et États-Unis. Elle complétait ainsi le podium, avec 1 197 milliards d’euros, la Chine dominant largement au 1er rang avec 2 055 milliards, devant les États-Unis, second avec 1 356 milliards.
Les suivants se situaient très loin des trois leaders, seuls deux pays affichant plus de 500 milliards d’euros d’exportations : le Japon (563 milliards) et les Pays-Bas (511 milliards). Pour ce dernier pays, toutefois, hub du commerce de l’Europe avec le reste du monde, une forte part de ses exportations sont en fait des réexportation Entre 410 et 475 milliards, se succédaient encore par ordre décroissant la Corée du Sud au 6ème rang, Hong Kong au 7ème (que certains préfèrent intégrer à la Chine), la France (445 milliards) au 8 ème, le Royaume-Uni et l’Italie.
Plus bas, dans le Top 25, seuls trois pays ont enregistré un recul de leurs ventes de biens à l’étranger l’an dernier : très important pour la Russie (- 17,2 %), minime pour l’Inde (- 0,78 %) et significatif pour l’Australie (- 6,27 %). Pour la Russie et l’Australie, la chute des cours et des marchés des matières premières, en premier lieu le pétrole, est un facteur déterminant de ces reculs.
Mais le classement n’a pas connu de grand changement. Le Mexique a, néanmoins, fait un bond de deux places, en passant en 13e position, au détriment de la Russie, tombée au 15e rang derrière Singapour. Le Mexique a connu une des plus fortes hausses de ses exportations en 2015, avec + 14,49 %. Mais, dans le Top 25, c’est Hong Kong qui a enregistré la progression la plus importante, avec + 16,29 %.
François Pargny
* Manquent notamment les Pays-Bas, Hong Kong, l’Italie, la Belgique, le Mexique et Singapour
** Lire en accès libre sur notre site : Commerce international / Conjoncture : l’OMC table sur une croissance modérée de 2,8 % en 2016
Pour prolonger :
– Commerce extérieur : l’année démarre mollement pour les exportations
–Commerce extérieur : les secteurs et pays qui ont rebondi à l’export en 2015
–Commerce extérieur : l’euro et le pétrole boostent la balance commercial
– Risque pays / Export : quel impact aura la crise des émergents sur l’Allemagne ?
– Vins / Export : une montée des exportations françaises en trompe l’œil
– Aéronautique / Export : un nouveau bond dans l’espace, l’activité civile et militaire
– Défense / Export : DCNS remporte un méga-contrat de sous-marins en Australie