Jean-Philippe Laillé (notre photo), 43 ans, a été élu le 30 mars président du conseil de développement de Haropa-Port de Rouen, un poste qu’il a occupé de 2012 à 2014. Jean-Philippe Laillé est actuellement directeur des opérations France du site industriel et portuaire Rubis Terminal, spécialiste européen du stockage de vracs liquides : produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires, huiles, engrais.
Conformément à la loi du 4 juillet 2008, portant réforme portuaire et relance des ports, Haropa-Port de Rouen dispose d’un conseil de développement composé de trente membres. Cette structure réunit des représentants des milieux professionnels, sociaux et associatifs, des collectivités territoriales ainsi que des personnalités qualifiées. Le conseil de développement est notamment consulté sur le projet stratégique et la politique tarifaire du port.
« Je suis satisfait que tous les acteurs économiques aient repris leur place, légitime, au sein du conseil de développement. Désormais, il faut reprendre le travail, se tourner vers l’avenir et les défis qui nous attendent afin de développer l’activité du Port de Rouen. Les principales discussions vont porter notamment sur la mise en œuvre du Projet Stratégique 2014-2019, véritable feuille de route pour le du Port de Rouen », a déclaré suite à son élection Jean-Philippe Laillé, cité dans un communiqué de Haropa-Port de Rouen.
Ingénieur de l’École des Mines de Douai, Jean-Philippe Laillé avait pris en 2005 la direction de Rubis Terminal. Le trafic annuel du site portuaire multimodal (maritime, fluvial, ferroviaire, routier, par oléoduc) de stockage de produits liquides s’établit à 4 millions de tonnes dont 2,6 millions de tonnes par la voie maritime. Suite à sa nomination en tant que directeur des opérations France de Rubis Terminal, Jean-Philippe Laillé avait été remplacé par Stéphane Simon à la tête du site rouennais.