L’Institut Paul Bocuse (notre photo), école de management et de formation aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, a été choisi par le groupe hôtelier asiatique Dusit pour créer une école de formation au sein du nouveau campus de Dusit, basé à Manille aux Philippines.
Le partenariat entre l’Institut Paul Bocuse, installé au parc du Vivier à Écully dans la métropole de Lyon et le groupe Dusit dont le siège se situe à Bangkok en Thaïlande a été officialisé le 31 mars, à Manille, en présence du ministre du Tourisme philippin Ramon Jimenez, Jr. et de 250 représentants locaux du monde de l’hôtellerie-restauration.
Dans le cadre de cette coopération, l’Institut Paul Bocuse proposera des programmes de formation continue à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui seront dispensés sur le nouveau campus à Manille du groupe hôtelier « Dusit Hospitality Management College », qui ouvrira en 2017. Ces programmes de formation « accompagneront les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration vers une montée en compétences opérationnelles et managériales pour répondre aux enjeux d’un marché asiatique en plein développement », précise un communiqué de l’Institut Paul Bocuse.
Les deux partenaires « entendent ensemble révolutionner les standards de l’hôtellerie-restauration et de la gastronomie pour créer des programmes exclusifs et professionnalisants adaptés aux évolutions d’un secteur très dynamique », indique le communiqué. La formation dispensée par l’Institut Paul Bocuse sera complétée par une formation Bachelor mise en place par la prestigieuse École hôtelière de Lausanne (EHL), établissement de management hôtelier implanté en Suisse.
« Avec cette nouvelle étape, nous poursuivons notre stratégie d’alliances et de partenariats internationaux afin de donner l’opportunité à nos étudiants de bénéficier au cours de leur formation, d’échanges internationaux privilégiés ; à nos futurs diplômés de pouvoir jouer un rôle dans le développement de ces nouvelles zones de croissance. D’autres concrétisations devraient être rapidement annoncées en ce sens », a déclaré Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, cité dans le communiqué.
Fondé en 1990, l’Institut Paul Bocuse est présent sur la scène internationale via son réseau « Institut Paul Bocuse WorldWide Alliance », qui regroupe quinze des plus prestigieuses écoles mondiales des arts culinaires et de management de l’hôtellerie et de la restauration basées au : Japon, Singapour, Taïwan, États-Unis, Finlande, Afrique du Sud, Canada, Chili, Colombie, Équateur, France, Grèce, Mexique, Pérou. La Corée du Sud a rejoint en novembre 2015 ce cercle très prisé.
V. A.