Une page se tourne définitivement au Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) avec le départ à la retraite de Marie-Jeanne Derouin et l’arrivée pour lui succéder à la direction générale du Comité d’Emmanuel Montanié, bon connaisseur et professionnel chevronné de l’écosystème du commerce extérieur français âgé de 44 ans. Cette nomination, effective depuis un mois, a été rendue publique le 15 mars par un communiqué de presse du CNCCEF.
Plutôt qu’une arrivée, c’est même un retour puisque cet ingénieur de formation diplômé d’un master II en intelligence économique avait débuté sa carrière au sein du CNCCEF, en tant que chargé de mission en 1999. Il y avait travaillé jusqu’en mars 2005, date à laquelle il avait rejoint le Medef en tant que directeur adjoint des Affaires Internationales. C’est au sein de la confédération patronale française qu’il s’est vraiment frotté aux dossiers sensibles et moins sensibles du commerce extérieur français, avec le point de vue des entreprises. Il s’y est fait repéré aussi en côtoyant Frédéric Sanchez, actuel président du pôle internationalisation / Filière de l’organisation patronale, mais aussi et surtout Alain Bentejac, président depuis 2014 du CNCCEF, et depuis plus longtemps encore à la tête du comité Commerce extérieur du Medef.
Nul doute qu’au cours de ses activités au Medef, Alain Bentejac a pu apprécier à loisir le profil de son nouveau directeur général. En tant que directeur adjoint des Affaires Internationales, indique le communiqué du CNCCEF, « il a joué un rôle majeur dans la défense des intérêts des entreprises françaises et dans la promotion de leur développement international ». Il a aussi, ajoute-t-il, « acquis une vaste expérience dans ces domaines, aux niveaux français, européen et multilatéral : soutien financier et extra financier des exportations, relations avec les pouvoirs publics et les partenaires de ‘l’Equipe de France de l’Export’, négociations commerciales bilatérales et multilatérales, déontologie et conformité, douane, investissements, intelligence économique ».
Autant de domaines sur lesquels les quelque 4000 hommes et femmes d’affaires bénévoles que compte le réseau des CCEF en France et à l’étranger sont appelés à plancher.
C.G