Numa Paris, l’accélérateur de startups d’origine parisienne poursuit son développement à l’international. Après avoir ouvert des antennes en Inde, au Maroc et en Russie, la structure parisienne Numa a annoncé, le 24 février, l’ouverture de Numa Barcelona. Numa vient en effet d’être choisi par l’accélérateur de startups espagnol mVenturesBarcelona (mVenturesBcn) pour créer à Barcelone un programme d’accélération spécialement conçu pour les startups en phase de croissance et de développement sur les marchés européens.
Une bonne nouvelle aussitôt saluée par la Ville de Paris par voie de communiqué de presse, qui précise que cette décision « démontre une nouvelle fois l’expertise et l’attractivité des structures parisiennes de l’innovation, qui leur permettent de se déployer avec succès à l’international ».
Une annonce également saluée par le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron et la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire. « Le succès de Numa à Barcelone est illustratif du succès de la French Tech à l’international. Cela va s’accélérer avec la montée en puissance de l’écosystème français et des French Tech Hubs, qui permettent d’organiser en réseau tous les talents de la hightech française dans le monde », a ainsi déclaré Emmanuel Macron, cité dans un communiqué du ministère de l’Économie.
Implantée à Barcelone, la structure mVenturesBcn, dédiée à l’accompagnement des jeunes pousses qui ont des projets dans le numérique, est une entité de la fondation Mobile World Capital Barcelona (MWCB), créée par le gouvernement d’Espagne, le gouvernement régional de Catalogne et City Hall Barcelona, en partenariat avec GSMA, association qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays du monde, et organisateur du Mobile World Congress.
« Cet accord est une nouvelle démonstration de l’expertise et de l’attractivité de l’écosystème parisien de l’innovation. Grâce à la mobilisation des acteurs privés et de la Ville de Paris, notre territoire compte de nombreuses structures d’accompagnement, qui apportent un soutien de grande qualité aux startups et dont la notoriété dépasse les frontières de l’hexagone. C’est un levier essentiel pour rencontrer et convaincre les investisseurs étrangers, et donc pour se développer avec succès à l’international », a commenté Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, en charge du développement économique et de l’attractivité, cité dans le communiqué.
« Un nouveau pas dans les relations déjà très fortes entre Paris et Barcelone »
Pour Jean-Louis Missika, ce programme constituera également « un nouveau pas dans les relations déjà très fortes entre Paris et Barcelone ». « Nos deux villes ont développé de nombreuses coopérations et ont des échanges techniques réguliers. Elles ont toutes les deux fait du soutien à l’écosystème de l’innovation une priorité. Anne Hidalgo et Ada Colau [la maire de Barcelone] ont à cœur de renforcer ces partenariats. Les liens sont tels que Paris sera l’invitée d’honneur des fêtes de la Mercè, à Barcelone, en septembre prochain », s’est réjouit l’adjoint à la Maire.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Sur le programme d’accélération de Numa Paris : http://barcelona.numa.co/acceleration-programme/