Face à l’Union européenne qui reste réticente à adopter des mesures fortes favorisant, dans les échanges commerciaux, la réciprocité entre l’Union européenne et ses partenaires extérieurs, Jean-Michel Delisle, membre de
la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) vient de publier un rapport dans lequel s’inscrivent plusieurs propositions. Nettement partagées par les entreprises et les fédérations professionnelles qui ont été consultées dans le cadre de ce rapport, ces propositions visent à restaurer des conditions de concurrence loyale. Parmi les propositions formulées :
– L’Europe doit assumer une politique commerciale basée sur le bilatéralisme et le plurilatéralisme à la place du multilatéralisme.
– Les États-membres, dont la France, doivent mobiliser davantage leur diplomatie à des fins économiques et créer des bases de données « Market Access » au niveau national.
– Les acteurs économiques doivent privilégier la solidarité entre producteurs et distributeurs et les entreprises européennes doivent négocier des compensations.
Pour en savoir plus :
Le rapport complet est disponible au lien suivant : http://www.etudes.ccip.fr/rapport/318-commerce-international-reciprocite
Consulter en bas de page la synthèse (en PDF) du rapport de la CCIP sur la réciprocité commerciale