Très attendu par les étudiants et les responsables des programmes, le Palmarès des formations au commerce international est une exclusivité du Moci. Sa septième édition, qui sera publiée le 25 février, s’intègre désormais dans un véritable Guide pratique des formations au commerce international qui défriche les voies vers les cursus les plus pertinents tout en présentant un panorama des besoins des entreprises et des métiers de l’international.
Cette année, 74 formations dédiées au commerce international ont été renseignées sur les questionnaires envoyés par Le Moci aux établissements. Les formations à bac +5 représentent 58 % des participants à cette enquête 2016. Un poids qui n’a rien d’étonnant alors que le master, autrefois considéré comme un nec plus ultra, est en passe de devenir un standard auprès des recruteurs.
Mais sans attendre, voici, en avant première, les numéros 1 des classements 2016 :
– MBA et Executive MBA :
L’Euro MBA de Audencia Business School de l’IAE d’Aix
– Masters of science/Masters spécialisés (bac +5) :
Le MSc International Business de Skema Business School
– Programmes grandes écoles :
Le Programme ICN Grande Ecole d’ICN Business School
– Masters des IAE :
L’International Master in Management of Information Technology de l’IAE d’Aix
– Masters universitaires (bac +5) hors IAE :
Le Master Information, Stratégie et Compétitivité Internationale (ISCI) de l’Université de Lille 1
– Formations bac + 4 des écoles de commerce :
Le Bachelor in Global Management de Skema Business School
– Formations bac + 3 :
Le Bachelor of International Business Administration de Montpellier Business School
– BTS Commerce international :
Le palmarès 2015 des 185 établissements publics et privés ayant accepté la diffusion de leurs résultats. Dans ce palmarès du Moci, 55 établissements se distinguent par un taux de réussite de 100 %.
Pour rappel, le palmarès des formations au commerce international est une exclusivité du Moci . Il repose sur une enquête par questionnaire menée par e-mail et à l’aide d’outils numérique auprès des établissements de l’enseignement supérieur, publics et privés. Cette enquête est administrée par l’Institut Le Sphinx, partenaire historique de ce classement. Tous les détails sont dans le Guide.