Créateur de Mobilitae, société d’accompagnement et de conseil en mobilité internationale, et CCE au comité Rhône-Alpes-Auvergne, Jean Charlois et également co-auteur du guide des métiers de l’international des CCE (conseillers du commerce extérieur), il nous en explique les objectifs.
Le Moci. Quelle est la genèse du guide des métiers de l’international des CCE ?
Jean Charlois. La troisième édition du guide est sortie en 2015. La première édition date de 2011 et a été rédigée à l’initiative des CCE de Rhône-Alpes, pour répondre à l’une de nos quatre missions qui est la formation. L’international attire les étudiants, mais ceux-ci n’ont pas une idée très précise des métiers auxquels ils peuvent prétendre et des compétences demandées pour travailler à l’international. Ce guide vise à décrire les formations et compétences attendues pour les postes identifiés.
Le Moci. Quel type d’information y trouve-t-on ?
J. C. Nous nous sommes tournés vers les CCE pour recenser les métiers et les compétences requises de façon très détaillée, sous forme de fiche de postes. Ce sont donc les attentes des entreprises qui sont mises en avant, de façon très concrète. Un certain nombre de CCE témoignent également de la réalité de leur travail sur le terrain.
Le Moci. Quelle est la nouveauté de l’édition 2015 ?
J. C. Les CCE d’Aquitaine se sont associés à notre démarche. Nous avons ainsi intégré un descriptif de postes et d’expériences plus large. Grâce à leur apport, nous avons également enrichi le guide de métiers et formations représentés sur leur territoire, par exemple dans le domaine maritime.
Propos recueillis par Gaëlle Ginibrière